COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 10 mars

COVID-19-9

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 792 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mercredi 10 mars, pour un total de 294 652 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Voyez le bilan par province ICI :

- Le nombre de décès grimpe de 10, soit 1 dans les 24 dernières heures, entre le 3 et le 8 mars et 4 avant le 3 mars.

- Au total, 10 503 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 581 patients sont hospitalisés (+5) et 112 personnes sont aux soins intensifs (+2).

- 277 185 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+368), de Laval (+90), de Lanaudière (+71) et de la Montérégie (+69) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

18 101 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 599 833.

- Le Québec a reçu 852 065 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 9 MARS - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Les aînés de 70 ans et plus de toutes les régions du Québec peuvent maintenant prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19. Il est obligatoire d'avoir réservé une plage horaire avant de se présenter dans un centre de vaccination. L'accompagnateur d’une personne âgée peut se faire vacciner en même temps qu’elle, s'il est âgé de 70 ans et plus et s'il est présent trois jours par semaine ou plus en soutien à son proche.

- Des milliers de plages de vaccination contre la COVID-19 ont été ajoutées aujourd'hui, à Montréal, pour les personnes âgées de 70 ans et plus. Ça concerne principalement les cliniques du Stade olympique et du Palais des congrès, mais d'autres plages seront bientôt disponibles dans les différents sites de la métropole. Plus de 214 000 doses de vaccin ont été injectées jusqu'à maintenant à Montréal. 61% des 80 ans et plus ont été vaccinés.

- Les Québécois pourraient recommencer à recevoir de la visite à la maison lorsque tous les 65 ans et plus seront vaccinés. L'opération devrait être complétée à la mi-mai. Pour y arriver, le ministère de la Santé devra doubler la cadence de vaccination. 581 028 doses ont été administrées et 739 065 vaccins ont été reçus jusqu'à maintenant. 

- Après un an de combat contre la pandémie, plus de 6 médecins sur 10 souffrent d'anxiété, selon le sondage de l'Association médicale canadienne  Dans plus de 60% des cas, ce sont les restrictions sociales et le lent déploiement des vaccins qui minent leur moral des troupes. D'ailleurs, la majorité des 1 650 répondants à cette enquête d'opinion donnent une faible note aux deux paliers de gouvernement pour la distribution des vaccins. 

ÉCONOMIE 

- La Banque du Canada maintient son taux directeur à 0.25%. Dans ses prévisions, elle note que l'économie canadienne se montre plus résiliente que prévu face à la 2e vague de la pandémie. La Banque du Canada s'attend à ce que la croissance du PIB au premier trimestre de 2021 soit positive. 

ÉDUCATION 

- Les 138 écoles secondaires privées du Québec demandent à ce que les élèves du 2e cycle reviennent à temps plein en classe. La Fédération des établissements d'enseignement privés demande au gouvernement Legault de prioriser leur retour, de façon graduelle, avant la reprise des activités parascolaires. L'augmentation du temps d'écran chez les ados ferait considérablement chuter la motivation chez les élèves de secondaire 3,4 &5. 

INTERNATIONAL 

- Les cas de COVID-19 se multiplient au Brésil qui a enregistré hier son pire bilan des mortalités, avec 1972 décès en 24h. Le Brésil occupe le 3e rang des pays les plus infectés, derrière l'Inde et les États-Unis, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.