COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 14 juillet

COVID

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 75 nouveaux cas selon le dernier bilan publié mercredi 14 juillet, pour un total de 376 044 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- 364 155 personnes sont rétablies.

- Aucun nouveau décès n'est déclaré, pour un total de 11 231 personnes qui ont succombé à la maladie.

- On note 79 hospitalisations, soit une diminution de 6 depuis le dernier bilan. 

- 25 patients sont aux soins intensifs un nombre qui est demeuré stable par rapport à la veille. 

- 16 530 prélèvements ont été réalisés le 12 juillet.

- 92 825 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 91 241 dans les dernières 24 heures et 1 584 avant le 13 juillet, pour un total de 9 648 811 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 29 110 doses au total qui ont été administrées, pour un cumul de 9 677 921 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 11 525 359 vaccins jusqu'à maintenant.

- 31 248 des 324 090 doses de Pfizer attendues cette semaine ont été livrées hier.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MARDI 13 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN ! 

VACCINATION

- 92 % des Québécois ont l’intention de se faire vaccciner ou l'ont déjà fait. C’est ce qui ressort de la plus récente étude de l’Institut national de la santé publique du Québec. Pour les gens réticents à se faire vacciner, la raison la plus évoquée est le manque de confiance en la vaccination en général. Certains ont aussi peur des effets secondaires possibles ou doutent de l’efficacité du vaccin.

- Le gouvernement du Québec a lancé ce matin (mercredi) une nouvelle campagne de publicité pour convaincre les Québécois(es), particulièrement les jeunes, de se faire vacciner contre la COVID-19. François Legault a partagé ce matin les images en question: 

MASQUE

- Voilà un an jour pour jour que le port du masque est obligatoire au Québec. Certains experts jugent qu'il est encore trop tôt pour le retirer comme dans l'ouest canadien ou en Angleterre, même si le nombre de cas continue de baisser. Il faut attendre l'immunité collective, surtout à cause de l'arrivée du variant Delta.

- Des commerçants ont été surpris d'apprendre que le nom de leur entreprise apparaissait, sans leur consentement, sur une carte interactive prétendant recenser les endroits qui tolèrent les clients sans masques. Cette liste a été publiée sur une page Facebook comprenant plus de 60 000 membres. Questionnés par TVA Nouvelles, une bonne partie des propriétaires de la liste a réfuté l’information, affirmant qu’il était toujours obligatoire de porter le masque entre leurs murs. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a d’ailleurs lancé un avertissement.

FRONTIÈRE

- L’industrie touristique demande la réouverture immédiate des frontières canadiennes aux visiteurs étrangers. Plusieurs pays du G7 ont déjà ouvert les leurs, sous certaines restrictions comme d’être pleinement vacciné et de présenter un test récent de la COVID-19, négatif. C’est notamment le cas de la France qui a ouvert ses frontières pour les Canadiens et qui espère la même chose. 

- Le premier ministre Justin Trudeau n'est pas près de rouvrir les frontières de sitôt. Il promet toutefois d'avoir des précisions dans les semaines à venir. Il affirme que le variant Delta force le pays à demeurer sur ses gardes.

- L’objectif du fédéral est d’avoir une population vaccinée à 75 % avant de permettre les voyages internationaux. Actuellement, on est à 50 %. Il est donc peu probable de réussir à vacciner la balance d’ici le 21 juillet. 

SANTÉ 

- Le gouvernement du Québec lance mercredi une nouvelle campagne de publicité pour convaincre les Québécois(es), particulièrement les jeunes, de se faire vacciner contre la COVID-19. L'accent sera mis sur l'importance de se présenter au rendez-vous et de se prévaloir de la 2e dose. À ce jour, 68% des 18 à 29 ans ont reçu une première dose de vaccin et seulement 19% ont reçu les deux doses. 

DÉCONFINEMENT

- Alors que l’Ontario se prépare à rouvrir le 6 août, certaines réserves sont avancées par le médecin hygiéniste de la province, Kieran Moore. Il faut dire que depuis plusieurs jours, le nombre de nouveaux cas quotidien tourne autour de 200. En point de presse mardi après-midi, le Dr Moore a confié qu’un effort important devait être fait par les citoyens s’ils souhaitent une réouverture sans trop de restrictions au début du mois d’août. 

INTERNATIONAL 

- Aux États-Unis, une infirmière anti-vaccin est décédée samedi après avoir été infectée par la COVID. Olivia Guidry avait refusé d’être immunisée l’an dernier et incitait sa famille et ses amis à refuser eux aussi de se faire vacciner. Ce n’est d'ailleurs pas la seule à faire un pied de nez au vaccin aux États-Unis. Plusieurs régions du sud affichent un niveau dangereusement bas de vaccination, ce qui inquiète les spécialistes, selon La Presse. Ces derniers redoutent une nouvelle vague plus virulente dans cette tranche de la population qui n’est pas adéquatement protégée.

- Alors que la France célébre aujourd'hui sa fête nationale...près de 20,000 personnes ont manifesté pour protester contre le passeport sanitaire et la vaccination. Ces mesures ont été annoncées lundi soir par le président Emmanuel Macron.

- Plus de 187 000 000 de cas de COVID-19 ont été répertoriés à travers le monde depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

SPORTS

- Le CF Montréal a annoncé qu’il pourra accueillir le FC Cincinnati au Stade Saputo, samedi. Or, selon Radio-Canada, l’équipe aurait été vite sur la gâchette pour faire cette annonce alors qu’elle aurait seulement obtenu l’autorisation des autorités provinciales, mais pas celles du fédéral.

 

 

- Le tournoi de l'Omnium Banque Nationale aura lieu au stade IGA du 7 au 15 août. Un maximum de 5000 amateurs de tennis pourront assister à chacune des séances.

Avec la collaboration de Laurence Pellerin-Patenaude, journaliste Noovo Info