COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 17 février

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 800 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le 17 février, pour un nombre total de personnes infectées de 278 987. Voyez le bilan par province ICI :

14 décès s'ajoutent au triste bilan, dans les 24 dernières heures, 11 entre le 10 et le 15 février et 2 avant le 10 février et 1 à une date inconnue.

- Au total, 10 258 personnes ont succombé à la maladie. (2 décès ont été retirés du bilan puisqu'ils n'étaient finalement pas attribuables à la COVID-19.)

766 personnes sont hospitalisées (-5), dont 130 se trouvent aux soins intensifs (-4).

- Les régions de Montréal (+382), de la Montérégie (+102), de Laval (+98) et de Lanaudière (+59) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 15 février s'élèvent à 28 672.

- 1 714 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 299 673. Jusqu'à maintenant, 401 685 doses ont été reçues.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 16 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN 

SÉCURITÉ PUBLIQUE

- La présence policière sera élargie partout au Québec pour faire respecter les consignes sanitaires pendant la Semaine de relâche. Plusieurs opérations auront lieu dans les lieux de villégiatures où les rassemblements restent interdits, même en zone orange. Les policiers seront également plus nombreux à faire respecter le couvre-feu, a précisé la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. 

SANTÉ 

L'Institut de la santé publique du Québec a dévoilé ses différents scénarios pour la propagation des variants de la COVID-19 dans le Grand Montréal. Les experts s'inquiètent surtout du variant B.1.1.7 ayant émergé au Royaume-Uni. Une troisième vague d'infections pourrait se propager dès la fin février si la mutation du virus est bien implantée. Tout dépendra de l'adhésion des citoyens aux consignes sanitaires.

3.6% des Québécois ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19. Près de 300 000 doses ont été administrées, soit environ 180 000 de moins qu'en Ontario. La pharmaceutique Pfizer doit livrer 400 000 doses au Canada dès cette semaine. Le Québec a utilisé 96% de ses stocks.

- L'atrium du Stade olympique de Montréal sera utilisé comme site de vaccination. Le Stade avait déjà été utilisé pour la vaccination contre la grippe H1N1 en 2009. 

- Les entreprises privées pourront utiliser des tests de dépistage rapide de la COVID-19 pour prévenir les éclosions. Le ministère de la Santé fournira un inventaire de tests aux employeurs qui en feront la demande, selon certaines conditions. Il faudra notamment démontrer la vulnérabilité du milieu et prouver que toutes les mesures de prévention sont déjà en place. Québec indique que cette nouvelle mesure est un outil complémentaire et ne signifie pas la fin du télétravail obligatoire.

ÉCONOMIE 

- Hydro-Québec déclare un bénéfice net de 2.3G$ pour l'année 2020, en baisse de 620M$ comparativement à l'année précédente. Ce recul s'explique notamment par le recul des exportations d'électricité (-116M$) et des ventes d'énergie au Québec en raison des températures clémentes (-146M$). 

Hydro-Québec

- La réouverture des cinémas ne fait pas le bonheur de tous, en particulier de l'Association des propriétaires de cinémas, car les comptoirs alimentaires devront rester fermés. Les concessions alimentaires représentent 50% de leurs revenus. Les spectateurs ne pourront pas manger en regardant un film, car le port du masque sera obligatoire en tout temps.  

INTERNATIONAL 

- La COVID-19 a fait plus de 488 000 morts aux États-Unis qui demeure le pays le plus infecté de la planète, selon les informations compilées par l'Université Johns Hopkins. 

- Plus de 1200 cas de variants ont été détectés en sol américain. En Californie, deux variants ont fusionné pour former une souche hybride du coronavirus.

CDC

ARTS & SPECTACLES 

- La chanteuse Céline Dion reporte à 2022 sa tournée de spectacle prévue cette année en Europe.