COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 2 juin

COVID-19-37

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 288 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mercredi 2 juin, pour un total de 370 815​ personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 5, soit 0 dans les 24 dernières heures, 4 entre le 26 et le 31 mai et 1 à une date inconnue.

- Au total, 11 138 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 340 patients sont hospitalisés (-14) et 77 personnes sont aux soins intensifs (-9).

356 202​ personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+99), de Chaudière-Appalaches (+28), de la Montérégie (+27) et des Laurentides (+26) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

70 847 doses de vaccin administrées s'ajoutent, pour un cumulatif de 5 719 839 doses.

- Le Québec a reçu 6 427 659 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MARDI 1ER JUIN - SUIVEZ CE LIEN ! 

SANTÉ 

- Le premier ministre François Legault invite les Québécois à regarder les matchs des Canadiens en se rassemblant à l'extérieur pour respecter les règles sanitaires.

Un 9e cas de thrombose provoqué par le vaccin AstraZeneca est recensé du Québec. La personne a été prise en charge par le réseau de la santé et récupère maintenant à son domicile. Le ministère de la Santé précise que les risques de thrombose sont plus faibles lors de la seconde dose, soit 1 cas par 600 000 doses administrées. La thrombose peut se déclarer dans les 4 à 20 jours suivant la vaccination. 

- 150 000 patients sont en attente de chirurgie au Québec, soit 10 000 de plus qu'en janvier dernier. Plusieurs opérations jugées non urgentes ont été reportées en raison de la pandémie. 

- Une centaine de finissants du secondaire ont fait un avant-bal hier soir dans le secteur de Laterrière, à Saguenay. Les policiers s'étaient préparés à ce genre de rassemblement et ils étaient sur place dès le départ en compagnie de travailleurs de rue.

ÉDUCATION 

- Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge a dévoilé son plan de déconfinement pour les écoles cet automne. Les élèves du primaire et du secondaire pourront retirer le masque, les bulles-classes seront abolies et les sorties éducatives seront de nouveau offertes. Tout le plan repose sur un taux de vaccination à deux doses de 75% chez les 12 à 17 ans

ÉCONOMIE 

- Le gouvernement fédéral a versé 9.2 M$ en aide pour la COVID-19 a plus de 15 000 personnes décédées. Selon le Journal de Montréal, ces bénéficiaires avaient déjà rendu l'âme lorsque la pandémie a commencé. Les chèques de 600$ ont été encaissés par les héritiers des défunts. 

INTERNATIONAL 

- Plus de 1.9 milliard de vaccins ont jusqu'à maintenant été administrés à travers la planète, selon les données officielles de l'Université Johns Hopkins.