COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 21 avril

COVID-19-9

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1217 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mercredi 21 avril, pour un total de 340 397 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 6, soit 1 dans les 24 dernières heures, 3 entre le 14 et le 19 avril et 2 avant le 14 avril.

- Au total, 10 838 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. (Un décès est retiré puisqu'il non attribuable à la COVID-19)

- 716 patients sont hospitalisés (+22) et 178 personnes sont aux soins intensifs (+1).

- 317 338 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+246), de la Capitale-Nationale (+195), de Chaudière-Appalaches (+169) et de la Montérégie (+156) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

54 410 doses de vaccin ont été administrées dans les dernières 24 heures et 1091 doses avant le 20 avril, pour un total 2 503 910.

- Le Québec a reçu 3 066 969 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 20 AVRIL - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

Un premier cas du variant indien a été détecté au Québec. Il s'agit aussi d'une première au Canada. La personne infectée se trouve en Mauricie-Centre-du-Québec. Elle avait été vaccinée contre la COVID-19 il y a environ deux mois.

- Dès aujourd'hui, les personnes de 45 ans et plus peuvent obtenir le vaccin AstraZeneca dans les cliniques sans rendez-vous du Québec. Il est aussi possible de prendre rendez-vous en ligne sur le portail Clic Santé.  200 000 doses sont disponibles et on compte plus de 600 000 personnes âgées de 45 à 55 ans. 

Courtoisie : De nombreuses personnes faisaient la file ce matin à Laval pour recevoir le vaccin anti-COVID.

- L'Association des obstétriciens gynécologues du Québec demande à la Direction de santé publique de prioriser les femmes enceintes pour la vaccination contre la COVID-19. De récentes données ont démontré que les risques d'hospitalisation aux soins intensifs sont de 5 à 6 fois plus élevés chez les femmes enceintes que chez la population féminine en général. 

- Des personnes ne faisant pas partie de la liste de priorité ont été vaccinées dans le nord de Montréal ces derniers jours. Voyez le reportage de notre collègue Etienne Fortin-Gauthier : 

ONTARIO 

- Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, s'est placé en isolement préventif après avoir été en contact avec une personne infectée à la COVID-19. Son cabinet a fait savoir hier soir qu'il a obtenu un résultat négatif. La Santé publique de l'Ontario a déclaré près de 3500 cas de COVID-19 et 22 décès supplémentaires, hier. Il s'agit du plus faible nombre de cas quotidiens depuis le 8 avril. 

- La surveillance continue des déplacements entre Gatineau et Ottawa est levée. Le Service de police d'Ottawa a modifié son approche, après avoir suscité la grogne de nombreux automobilistes qui ont été pris dans d'importants bouchons de circulation lundi matin. Désormais, les contrôles routiers seront érigés de façon sporadique aux différentes portes d'entrée vers la capitale fédérale. 

INTERNATIONAL 

- 142.9 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 et plus de 3 millions de patients sont décédés, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

Arts & Spectacles 

- La 32e édition des Francos de Montréal sera présentée du 9 au 12 septembre prochains et le Festival international de jazz de Montréal du 15 au 19 septembre, malgré une situation sanitaire incertaine. Un certain nombre de spectacles devant être présentés en salle cet été ont déjà été reportés à l'an prochain. 


"On a hâte de voir les micros se brancher, les lumières s'allumer sur les scènes, les musiciens et les musiciennes jouer, les chanteurs et chanteuses chanter. On a hâte de remettre de la musique dans le Quartier des Spectacles et, surtout, on a hâte de voir les grands sourires du public ! Bien entendu, nous suivrons l'évolution de la situation sanitaire de près et la présentation de nos deux festivals se fera dans le respect des consignes et recommandations émises par la Santé publique afin d'assurer la sécurité des festivaliers, des artistes et des employés" - Laurent Saulnier,  Vice-président, programmation, événements culturels et festivals, L'Équipe Spectra