COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 23 décembre

COVID

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN

- Le Québec enregistre 2 247 nouveaux cas de COVID-19, un nouveau record quotidien, selon le dernier bilan publié le mercredi 23 décembre. Il s'agit d'une cinquième journée de suite avec plus de 2000 cas. Ça porte le nombre total de personnes infectées depuis le printemps à 183 523. De ce nombre, 156 275 sont maintenant rétablies.

- Les régions de Montréal (+799), de la Montérégie (+311) et de Laval (+210) connaissent les hausses les plus importantes.

- 74 nouveaux décès s'ajoutent au triste bilan, dont 11 sont survenus dans les 24 dernières heures, 56 entre le 16 et le 21 décembre, 5 avant le 16 décembre et 2 à une date inconnue. Un décès a également été retiré du bilan, car l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19. 7 867 personnes ont succombé au virus depuis le printemps.

- 12 personnes de plus sont hospitalisées, pour un total de 1 067, dont 142 aux soins intensifs, une augmentation de 5.

- Les prélèvements réalisés le 21 décembre s'élèvent à 36 498, pour un total de 4 648 504 tests.

- 1 891 doses de vaccins ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 7 229 jusqu'à maintenant. Les campagnes se déploient à compter d'aujourd'hui dans plusieurs régions.

SANTÉ 

- Santé Canada approuve le vaccin de la compagnie Moderna. Deux millions de doses sont attendues au Canada d'ici le mois de mars. Il s'agit du deuxième vaccin à être autorisé au Canada, après celui de Pfizer-BioNtech. Le vaccin de Moderna est toutefois plus facile à déplacer et conserver. Le premier ministre Justin Trudeau s'est réjoit de la nouvelle. Il a profité d'un point de presse en après-midi pour déconseiller à son tour les voyages à l'étranger et pour faire diverses annonces.

- Les employées des garderies du Québec travaillent avec des masques non conformes, fournis par Québec, depuis le mois de mai dernier. Le ministère de la Famille leur demande de cesser immédiatement de les utiliser. Les masques de procédure fournis présentent des problèmes de filtration qui protègent mal contre la COVID-19. De nouveaux masques ont commencé à être distribués à travers les 10 000 services de garde, la semaine dernière. Tout le réseau en aura à sa disposition à compter de la mi-janvier. Les services de garde sont ouverts pour la période des Fêtes pour les travailleurs des services essentiels.

« Les solutions sont sur la bonne voie, mais on ne sait toujours pas l'origine du problème. Après avoir mis à risque la santé et la sécurité des intervenantes depuis plusieurs mois, c'est la moindre des choses que le ministère de la Santé et le gouvernement soient transparents. Y a-t-il une corrélation à faire entre certains cas positifs et cette bourde? Est-ce que d'autres secteurs d'activité ont aussi été mis à risque? Les intervenantes du réseau ont le droit de savoir! »

- Sonia Éthier, présidente de la CSQ

- De nombreux experts s'inquiètent des rassemblements illégaux qui auront lieu dans les chalets pendant le temps des fêtes. Plusieurs clients trichent malgré des règles claires imposées par les propriétaires. Mont-Tremblant risque d'être un point chaud dans les prochains jours. 

- À la demande du gouvernement, le classique de Beau Dommage «23 décembre» est revisité par Les sœurs Boulay et Patrice Michaud pour inciter les Québécois à respecter les règles durant le confinement des fêtes.

- Des étudiants ne retourneront pas dans leurs villes d'origine pour célébrer Noël pour éviter de contaminer leurs familles. C'est le cas d'une étudiante du cégep de Jonquière qui appréhende de passer les 24 et 25 décembre seule.

ÉCONOMIE

- Le nouveau confinement fera mal aux vaches à lait du Trésor québécois. Québec devra faire une croix sur 1,2 milliard de dollars de dividendes de ses sociétés d'État avec la pandémie. Les baisses de profits les plus importantes sont enregistrées par Loto-Québec et Hydro-Québec. Seule la SQDC atteint ses objectifs avec des revenus de 50 millions $. 

- Les contribuables ont payé le salaire d'employés canadiens de deux banques appartenant à la Chine pendant la pandémie. Les deux sociétés d'État détiennent plus de 7 000 milliards de dollars d'actifs, selon le Journal de Montréal. Plus de 340 000 entreprises ont profité de l'aide financière de 54 milliards de dollars pour payer les trois quarts du salaire de leurs travailleurs. Ottawa vérifiera la pertinence de certaines subventions ces prochains mois.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU MARDI 22 DÉCEMBRE - SUIVEZ CE LIEN!

INTERNATIONAL

- Donald Trump a refusé le plan de relance de 900 milliards du Congrès, hier soir, pour aider le peuple américain avec la pandémie. Le plan est jugé essentiel pour la relance des transports en commun et le financement de l'aide alimentaire entre autres. Le président remet en question une aide internationale de 4 milliards de dollars pour aider d'autre pays à vacciner leur population contre la COVID-19. 

- De son côté, le président désigné Joe Biden encourage les Américains à ne pas se rassembler durant les vacances de Noël. Il prévient que le pire est encore à venir et que le chemin sera encore long avant que la situation ne s'améliore vraiment.

- Les États-Unis déplorent plus de 322 000 décès liés à la pandémie, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins. 

SPORTS

- CMJ: L'espoir des Canadiens Cole Caufield a inscrit deux buts en 35 secondes pour permettre aux États-Unis de battre la Finlande 3-2 en match préparatoire. Le Canada affronte la Russie ce soir. Le tournoi se déroule à huis clos à Edmonton.

- LNH: La LNH a dévoilé son calendrier. Le Canadien va amorcer sa prochaine saison le 13 janvier à Toronto. Le CH affrontera ensuite les Oilers à Edmonton à deux reprises, puis trois fois de suite les Canucks à Vancouver. Le match inaugural à Montréal est prévu le 28 janvier contre Calgary. Tous les détails à lire sur RDS!

- LNH: Il y aura des publicités sur les casques des joueurs cette saison. Le circuit Bettman y voit une façon de renflouer les coffres durant la pandémie. Le Canadien s'est entendu avec Bell, qui devient son partenaire officiel. Les Devils du New Jersey, les Capitals de Washington et les Predators de Nashville ont déjà conclu des ententes avec les entreprises dont le nom ornait déjà la façade de leur amphithéâtre respectif.

 

- Avec la collaboration d'Audrey Folliot, journaliste Bell Média.