COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 24 mars

COVID-19-20

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 783 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mercredi 24 mars, pour un total de 304 490 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Voyez le bilan par province ICI :

- Le nombre de décès grimpe de 8, soit 0 dans les 24 dernières heures, 6 entre le 17 et le 22 mars et 2 avant le 17 mars.

- Au total, 10 626 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

- 508 patients sont hospitalisés (-11) et 118 personnes sont aux soins intensifs (+5).

286 946 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+307), de la Montérégie (+110), de Laval (+75) et de la Capitale-Nationale (+69) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 31 025 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 1 024 713.

- Le Québec a reçu 1 321 795 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 23 MARS - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Un enfant de deux ans est hospitalisé en lien avec la COVID-19 dans le Bas-Saint-Laurent. Son état de santé n'est pas précisé par les autorités publiques. Les cas de COVID-19 sont rares chez les enfants. Pas moins de 30 cas de variants ont été détectés dans cette région, 12 éclosions sont actives, dont 6 dans des écoles. 

- Tous les employés de la santé en zone chaude et tiède doivent porter le masque N95 d'après le Tribunal du travail qui donne raison à des employés de CHSLD du Grand Montréal et de l'Outaouais qui se disaient mal protégés par leur employeur. Le juge Philippe Bouvier a écorché au passage un expert de l'INSPQ qui a affirmé devant le Tribunal que les masques de procédure étaient aussi efficaces que les N95. Ce n'est qu'en février dernier que le ministère de la Santé a changé sa directive pour recommander le port du masque N95 en zone chaude. 

- Dès aujourd'hui, les salles à manger des résidences privées pour aînés (RPA) peuvent rouvrir si 75% des résidents ont été vaccinés depuis plus de 21 jours. 

La Fête du Lac des Nations de Sherbrooke sera de retour cet été. La 40e édition se déroulera du 13 au 18 juillet au parc Jacques-Cartier, à moins que la Santé publique de l'Estrie en décide autrement. 

ÉCONOMIE 

- Les transporteurs aériens se préparent à la reprise des vols vers le Sud. Dès le mois de mai, Air Canada rétablira des liaisons vers le Mexique, la Barbade et la Jamaïque à partir de Toronto, rapporte Radio-Canada. Air Transat prévoit une relance progressive dès la mi-juin. Ces vols sont conditionnels à l'autorisation du gouvernement fédéral. Ottawa avait demandé aux compagnies aériennes de suspendre les vols vers les destinations soleil jusqu'au 30 avril afin de lutter contre la pandémie. 

- Les avions de WestJet vont recommencer à desservir Québec et les provinces maritimes à partir de la fin du mois de juin.

INTERNATIONAL 

- Le Brésil établit un nouveau record avec 3251 patients décédés de la COVID-19 en l'espace de 24 heures. Le Brésil est le 2e pays le plus endeuillé de la planète selon les données officielles de l'Université Johns Hopkins. 

- L'Allemagne renonce finalement à imposer un couvre-feu renforcé durant la longue fin de semaine de Pâques, ce qui incluait la fermeture des commerces et des sites religieux. La chancelière Angela Merkel a reconnu son erreur et demande pardon. 

SPORTS 

- Tous les matchs du Canadien de Montréal prévus cette semaine sont reportés en raison de cas de COVID-19. Joel Armia et Jesperi Kotkaniemi doivent se soumettre au protocole lié à la COVID-19.

- Le Marathon de Montréal sera de retour cet automne, soit du 24 au 26 septembre avec différentes formules pour les coureurs. L'ouverture des inscriptions est prévue en avril.