COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 25 août

COVID-19-46

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan publié le mercredi 25 août:

Le Québec enregistre 550 nouvelles infections, pour un total de 386 015 personnes infectées.

nouveau décès est survenu avant le 18 août. Au total, 11 284 ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 110 hospitalisations (+8), dont 33 personnes aux soins intensifs (+4).

370 858 personnes sont rétablies.   

Un total de 18 442 prélèvements ont été réalisés le 23 août.

27 678 doses administrées s'ajoutent, soit 26 748 dans les dernières 24 heures et 930 avant le 24 août, pour un total de 12 158 956 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 68 044 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 12 227 000 doses reçues par les Québécois.

Selon l'INSPQ, 86,3 % de la population âgée de 12 ans et plus ont reçu une première dose et 78,8% est adéquatement vaccinée (deux doses).

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MARDI 24 AOÛT - SUIVEZ CE LIEN ! 

VACCIN 

- De nombreux Québécois qui ont un iPhone ont déjà téléchargé l'application pour le passeport vaccinal. «VaxiCode», disponible depuis ce matin sur Apple, est la plus téléchargée au Canada. Elle vous permettra de présenter votre passeport vaccinal, dans les commerces ou lieux publics qui seront éservés aux Québécois vaccinés à compter du 1er septembre. 

SANTÉ 

- La Santé publique du Québec invite les employeurs à reporter la date de retour au travail en présentiel des employés. Une recrudescence encore plus marquée de cas de COVID-19 est appréhendée en raison du retour en classe et du variant Delta. Ce variant, plus contagieux et plus virulent, représente actuelement plus de la moitié des cas au Québec. Cette recommandation sera réévaluée au début du mois d'octobre. 

- Le gouvernement du Québec va dans le même sens et reporte le retour des fonctionnaires en présentiel au 4 octobre.

- Le #2 de la Santé publique du Québec, le Dr Richard Massé, quittera ses fonctions vendredi pour des raisons de santé. Il était le bras droit du Dr Horacio Arruda. C'est son épouse, la Dr Marie-France Raynault, qui le remplacera à titre de conseillère médicale stratégique à la Santé publique.

- Montréal compte plus de cas de COVID-19 qu'à pareille date l'an dernier. Selon la santé publique de la métropole, il y a davantage de transmission communautaire et la rentrée n'a pas encore eu lieu. La moitié des cas sont liés au variant Delta. On dénombre 46 éclosions actuellement sur l'île.

- Les Québécois sont de plus en plus pessimistes face la pandémie d'après un nouveau sondage de l'Institut national de santé publique du Québec. 37% des répondants sont d'avis que la crise sanitaire sera résorbée d'ici la fin de l'année, soit 21% de moins qu'à la fin du mois de juin. Des experts consultés par LaPresse prévoient une hausse de la fatigue et du stress avec le retour des mesures sanitaires cet automne. On compte environ 7 000 nouveaux cas de COVID-19 pour le mois d'août cette année, contre 2 000 à pareille date en 2020.

Le bureau de la ministre de la Santé de l'Ontario dément les informations à l'effet que la province instaurera le passeport vaccinal sous peu.

INTERNATIONAL 

- Plus de 5 milliards de vaccins ont été administrés à travers le monde selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Le Pentagone ordonne la vaccination de tous les militaires américains dans les plus brefs délais.