COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 27 janvier

COVID-virus-hiver (15)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1328 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le 27 janvier, pour un nombre total de personnes infectées de 257 330.
Voyez le bilan par province ICI :

- 53 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 16 dans les 24 dernières heures, 30 entre le 20 et le 25 janvier, 4 avant le 20 janvier et 3 à une date inconnue. 

- Au total, 9630 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

1290 personnes sont hospitalisées (-34), dont 221 se trouvent aux soins intensifs (+4).

- Les régions de Montréal (+551), de la Montérégie (+264), de Laval (+102) et de Lanaudière (+90) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 25 janvier s'élèvent à 28 061, pour un total de 5 721 450.

- 4340 doses de vaccin ont été administrées mardi, pour un total de 229 219.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 27 JANVIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Le gouvernement du Québec devra contrôler le mouvement de la population s'il souhaite assouplir les mesures sanitaires à compter du 8 février. Il s'agit d'une condition cruciale pour éviter une nouvelle flambée de cas, selon plusieurs experts interrogés par LaPresse. Contrairement au Grand Montréal, l'Est du Québec pourrait retrouver certaines libertés en raison du nombre limité de cas de COVID-19. Une annonce est attendue au cours de la semaine prochaine. 

- Le directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec, Daniel Paré, ne s'inquiète pas outre mesure des retards de livraison du vaccin Pfizer. Il devra embaucher jusqu'à 8 000 travailleurs pour administrer 1,4 million de doses chaque mois à compter du printemps prochain. L'effort de guerre devrait durer 9 mois

- Les médecins spécialistes s'inquiètent des impacts du délestage sur la santé des Québécois. La Presse rapporte que les retards de diagnostics pourraient entraîner des hausses de mortalité de 10% par année pendant 10 ans pour certains cancers, dont le cancer du côlon. 40% des patients en attente d'une opération cardiaque sont hors délais depuis le début de la pandémie. Plus de 140 000 Québécois attendaient d'être opérés au début  janvier en raison des efforts pour combattre la COVID-19.

- Six députés fédéraux, dont deux ministres libérales et une députée provinciale ont été pris en défaut, alors qu'ils étaient attablés dans des restaurants l'été dernier, sans respecter la distanciation sociale. Sur des photos publiées sur les réseaux sociaux, on peut notamment voir les ministres Marie-Claude Bibeau et Diane Lebouthillier assises côte à côte en compagnie de la députée fédérale Brenda Shanaha lors d'un repas aux Îles-de-la-Madeleine. Le Journal de Montréal a contacté l'attaché-presse la ministre Bibeau qui a laissé entendre que les règles en vigueur à ce moment-là avaient été respectées, ce qui n'était pas le cas. 

ÉCONOMIE 

- Près de 20% des commandes de masques et 17% des commandes d'articles de protections individuelles achetées sans appel d'offre en début de pandémie n'ont pas respecté les exigences du gouvernement du Québec.  Le Devoir rapporte que l'État essaie maintenant de récupérer les avances consenties à des fournisseurs qui s'approvisionnaient bien souvent à l'étranger. De mars à décembre, le gouvernement a accordé pour 3 milliards de dollars de contrats.  Certains de ses contrats pourraient revus de près par l'Unité permanente anticorruption, selon Radio-Canada

JUSTICE 

- La Cour supérieure du Québec suspend l'application du couvre-feu aux itinérants jusqu'au 5 février prochain. La juge Chantal Masse est d'avis que la loi met en péril leur sécurité suite au décès de Raphael André, cet itinérant de 51 ans retrouvé sans vie dans une toilette chimique de Montréal il y a quelques jours. Le ministre Lionel Carmant, délégué à la Santé et aux Services sociaux a fait savoir ce matin que le gouvernement n'ira pas en appel de cette décision et que le règlement sera modifié. 

MONTRÉAL 

- Le nombre de cas de COVID-19 à Montréal aurait été sous-estimé le printemps dernier, si on se fie aux données captées par des chercheurs qui ont analysé les eaux usées des égoûts de la métropole. Selon Le Devoir, le virus aurait circulé de deux à trois plus au sein de la population que ce qu'on croyait initialement. 

- Le déficit du Centre de services scolaires de Montréal atteindrait 15 M$ en raison de la pandémie. Les états financiers du plus grand centre de services au Québec seront déposés ce soir. 

- Le SPVM rappelle aux victimes de violence conjugale ou intrafamiliale qu'elles peuvent fuir à tout moment, même durant le couvre-feu.

ARTS ET SPECTACLES 

- Des fraudeurs profitent de la crise actuelle pour faire la promotion de concerts en ligne d'artistes québécois qui n'ont jamais lieu. Cette stratégie leur permet de soutirer des informations personnelles et bancaires, rapporte LaPresse. Des fans du groupe "Les 2 Frères", de Fred Pellerin et Alexandra Stréliski se sont fait prendre. Le nombre de victimes d'arnaques au Canada a bondi de 42% en 2020. 

INTERNATIONAL 

- Le cap des 100 millions de personnes infectées par la COVID-19 à travers la planète a été franchi, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Les écoles du Royaume-Uni pourraient rouvrir leurs portes le 8 mars prochain. Le pays est affecté par le variant de la COVID-19. 

(Avec la collaboration de Benoit Chevalier, journaliste Bell Média à Montréal)