COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 3 février

COVID-virus-hiver (26)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1053 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le 3 février, pour un nombre total de personnes infectées de 265 579.
Voyez le bilan par province ICI :

37 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 9 dans les 24 dernières heures, 18 entre le 27 et le 1er février, 9 avant le 27 janvier et 1 à une date inconnue.

- Au total, 9899 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

- 1106 personnes sont hospitalisées (-4), dont 177 se trouvent aux soins intensifs (-1).

- Les régions de Montréal (+494), de la Montérégie (+148), de Laval (+93) et de Chaudière-Appalaches (+65) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 1er février s'élèvent à 25 319, pour un total de 5 950 146.

- 590 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 241 546. Jusqu'à maintenant, 256 625 ont été reçues.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 2 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- La Direction de la Santé publique de la Montérégie invite les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu présentant des symptômes de la COVID-19 ou qui auraient été en contact avec une personne infectée à se faire dépister dès maintenant. Plusieurs foyers d'éclosions ont été détectés ces derniers jours. 

- Les salles à manger des résidences privées pour aînés (RPA) pourront rouvrir dans les zones orange dès lundi prochain. Les RPA devront toutefois continuer d'user de prudence et appliquer des mesures strictes de prévention et de contrôle des infections.

- Plus du tiers des Canadiens et des Québécois ont profité de la pandémie pour apprendre une nouvelle recette selon une étude de l'Université Dalhousie. Les milléniaux représentent la génération qui a le plus diversifié son alimentation durant la crise sanitaire passant de 4,9 à 6 recettes. Près du quart des répondants affirment avoir cuisiné tous leurs repas depuis mars dernier. 

ÉCONOMIE 

- Les commerces qui se retrouveront bientôt en zone orange auront toujours accès aux programmes d'aide du gouvernement provincial sous forme de prêts, a précisé le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon cet avant-midi. 2 000 restaurants se sont prévalus du programme d'Aide aux entreprises. 

- Le gouvernement du Québec injecte 10 M$ supplémentaires pour le transport interurbain par autobus. Cette enveloppe permettra le maintien des liaisons régionales. La semaine dernière, Keolis, propriétaire d'Orléans Express avait annoncé la suspension de son service de transport vers l'Est de la province. 

- L'Association des restaurateurs demande au gouvernement un plan pour rouvrir toutes les salles à manger du Québec. 75% des restaurants du Québec sont fermés depuis 5 mois. Ceux situés en zones orange pourront rouvrir dès lundi prochain. 

JUSTICE 

- Québec renonce à ériger des barrages policiers pour contrôler les déplacements entre les zones orange et rouges. Le gouvernement se fie au jugement des Québécois(es). La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, dit avoir suivi les recommandations de la Santé publique.

INTERNATIONAL 

- La Russie souhaite augmenter à l'étranger la production de son vaccin contre la COVID-19, baptisé Spoutnik V.  Ce vaccin a été analysé par des experts indépendants et il est efficace à 91%. 

- Les vaccins produits en Europe pourront être acheminés au Canada. La Commission européenne a autorisé les livraisons à la suite de l'intervention du gouvernement Trudeau.  Les partis d'opposition à Ottawa auraient souhaité une entente écrite plutôt qu'une entente verbale. 

- Près de 104 millions de personnes à travers le globe ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.