COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce samedi 19 décembre

COVID hiver

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 2038 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le samedi 19 décembre, pour un nombre total de personnes infectées de 174 839149 245 personnes sont maintenant rétablies.

- 44 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 2 sont survenus dans les 24 dernières heures, 39 entre le 12 et le 17 décembre, avant le 12 décembre et 1 à une date inconnue. Au total, 7715 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

- 1005 personnes sont hospitalisées (-6), dont 142 se trouvent aux soins intensifs (+1).

- Les régions de Montréal (+625), de la Montérégie (+349), de la Capitale-Nationale (+219) et de l'Estrie (+129) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Un record de 42 136 prélèvements ont été réalisés le 17 décembre, pour un total de 4 522 761

- 715 doses de vaccin ont été administrées vendredi, pour un total de 4020.

SANTÉ

- Le Canada franchira aujourd'hui le cap des 500 000 personnes infectées au coronavirus depuis le début de la pandémie. Samedi matin, le nombre de cas s'élevait à 499 282, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins. Ce plateau symbolique survient alors que l'Ontario dépasse les 2000 cas quotidiens (2357) pour une cinquième journée de suite.

- Contrairement aux États-Unis, le Canada n'a toujours pas approuvé le vaccin contre la COVID-19 de Moderna. Santé Canada indique que la compagnie pharmaceutique ne lui a pas encore fourni toutes les informations nécessaires. L'examen du vaccin devrait toutefois être complété dans les prochaines semaines. Moderna prévoit distribuer 20 millions de doses aux États-Unis, d'ici la fin du mois.

- Le Centre antifraude du Canada met en garde la population contre des malfaiteurs qui tentent de vendre de faux vaccin par téléphone. Les malfaiteurs se font passer pour des employés d'une compagnie pharmaceutique. Ils proposent d'envoyer un vaccin en six doses, par la poste, moyennant une importante somme d'argent.

- L'hôpital Barrie-Memorial, situé à Ormstown en Montérégie, est aux prises avec une éclosion. 17 patients et 31 employés ont reçu un diagnostic positif, selon le CISSS de la Montérégie-Ouest. Les patients infectés ont été transférés à l'unité COVID de l'Hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay.

- Québec s'inquiète que la hausse des ventes à la SAQ soit attribuable à des partys illégaux en préparation. La SAQ confirme que ses ventes sont en croissance de 4%, ce qui est comparable aux deux dernières années. La société d'État affirme que les clients font des réserves pour éviter de se présenter plusieurs fois en magasins. Le ministre de la Santé Christian Dubé prévient que la province frappera un mur en janvier, si une flambée des cas survient après la pause de Noël.

- Les Canadiens ne semblent pas trop s'en faire avec les kilos en trop accumulés durant le confinement. Seulement 30% des gens prennent la résolution de mieux manger en 2021, une baisse de 28% comparativement à l'an dernier, selon un sondage réalisé pour l'Université Dalhousie. 60% des répondants vont tenter de moins commander de repas au restaurant, alors que 46% souhaitent manger plus de fruits et de légumes. Près du tiers des Canadiens s'inquiète des impacts de la pandémie sur leur capacité d'acheter de la nourriture en 2021.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 18 DÉCEMBRE - CLIQUEZ ICI!

AIDES FINANCIÈRES

- Ottawa reconnait que les instructions données par l'Agence du revenu du Canada n'étaient pas claires concernant l'admissibilité des travailleurs autonomes à la PCU. Ce constat vise autant les informations sur internet que celles fournies par les agents des centres d'appels. 441 000 contribuables ont reçu une lettre de l'Agence du revenu leur demandant de rembourser un trop-perçu de la PCU d'ici le 31 décembre. 

« Les gens qui ont fait des erreurs de bonne foi et qui n'auraient peut-être pas dû avoir ce paiement n'ont pas à s'inquiéter pour des pénalités ou des intérêts. On va travailler avec tout le monde.»

- Justin Trudeau, premier ministre du Canada

- Les stations de ski profiteront d'un coup de pouce financier de près de 2 millions $ de la part de Québec. Cette somme permettra notamment de bien informer les centres et leurs clientèles des règles sanitaires en vigueur. L'aide financière est aussi destinée à développer de nouveaux modèles d'affaires et mettre en place des systèmes de paiement sans contact. Des études sur les impacts des changements climatiques seront aussi effectuées.

TOURISME

- 12 000 voyageurs devaient transiter par l'aéroport Montréal-Trudeau, vendredi. Il s'agissait d'une des journées les plus achalandées depuis le début de la pandémie, selon QMI. C'est quand même beaucoup moins que les 62 000 passagers dénombrés l'an dernier à pareille date. Encore aujourd'hui, plusieurs vols vers des destinations soleil ou en direction des États-Unis sont prévus à l'horaire.

Capture d'écran admtl.com

Les gouvernements du Québec et du Canada déconseillent fortement les voyages non essentiels. Toute personne qui sort du pays doit s'isoler pendant 14 jours à son retour.

INTERNATIONAL

- On compte désormais plus d'1,6 million de décès liés à la COVID-19 à travers le monde, depuis le printemps dernier, selon l'Université Johns Hopkins.

- L'Autriche impose un troisième confinement généralisé à sa population, du 26 décembre au 24 janvier.

SPORTS

- La LNH et l'Association des joueurs ont conclu une entente de principe concernant la prochaine saison. Le calendrier de 56 rencontres pourrait débuter le 13 janvier et ne serait précédé d'aucun match hors-concours. Le plan doit être entériné par les joueurs, les gouverneurs et la santé publique des cinq provinces canadiennes où évoluent des équipes du circuit Bettman. 

- CMJ: Des cas de COVID-19 sont recensés au sein des équipes de l'Allemagne et de la Suède. À lire sur RDS!

- NFL: Les Broncos de Denver annulent leur entraînement de vendredi en raison d'un diagnostif positif.