COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce samedi 19 juin

covid piscine

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 160 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié samedi 19 juin, pour un total de 373 818 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe à 9, soit 0 dans les dernières 24 heures et entre le 12 et le 17 juin.

- Au total, 11 189 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

- 178 patients sont hospitalisés (+3) et 39 personnes sont aux soins intensifs c'est resté stable par rapport à la veille.

- 361 160 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+73), des Laurentides (+13) et de Laval (+19) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 91 197 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 85 917 dans les dernières 24 heures et 5 280 avant le 18 juin, pour un total de 7 249 641 doses administrées au Québec.

- Le Québec a reçu 8 272 019 vaccins jusqu'à maintenant.

 

 

VARIANTS

- Cette semaine, le nombre de cas de Covid-19 attribué au variant Delta a bondi de 66% au Canada. Selon l'administratrice en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, il y a un peu plus de 2000 cas du variant confirmés. Ce variant qui est hautement contagieux, a été identifié pour la première fois en Inde.

INTERNATIONAL

- Dans l'état du Nevada aux États-Unis ça ne se bouscule pas aux portes pour se faire vacciner. Conséquemment, le gouverneur a décidé de créer une nouvelle loterie question d'inciter les citoyens à se faire immuniser.

Deux mille personnes auront la chance de gagner des montants qui oscilleront entre 1000 $ et 250 000 $. Et le grand gagnant se verra remettre pas moins de 1 M$. Un total de 5 millions de dollars sera ainsi versé par les autorités.

- Aux États-Unis, le nombre de décès attribuables à la COVID a franchi la barre des 600,000. 

SPORTS

Le Canadien a remporté le match 3 à 2 contre les Golden Knights hier soir au Centre Bell. Deux heures et demi avant le début de la rencontre, la LNH a confirmé que Dominique Ducharme avait testé positif à la COVID-19.

C'est Luke Richardson qui l'a remplacé derrière le banc du CH. Dominique Ducharme a malgré tout aidé les entraîneurs à préparer le match et pourra communiquer avec l'équipe via visioconférence au cours des prochains jours.

Clinique de vaccination pour les fans du CH

Une autre clinique de vaccination sera érigée demain soir devant le Centre Bell. Les fans des Canadiens pourront recevoir le vaccin Moderna tout juste avant le 4e match contre Las Vegas. 

Jeux Olympiques

- À Tokyo les six zones extérieures prévues pour suivre sur des écrans géants les compétitions olympiques, sont supprimées en raison de la crise sanitaire.