COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce samedi 26 décembre

COVID-virus-hiver-2

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !


BILAN

Veuillez prendre note que le bilan quotidien fait relâche encore aujourd'hui, 26 décembre. Voici les plus récentes données, qui datent du 24 décembre.  

- Le Québec enregistre un nouveau record de 2 349 nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui, soit plus de 2 000 nouveaux cas pour une sixième journée de suite, selon le dernier bilan publié le 24 décembre. Ça porte le total de personnes infectées depuis le printemps à 185 872, dont 158 201 sont désormais rétablis.

- Les hausses les plus importantes sont dans les régions de Montréal (+892), de la Montérégie (+324), de la Capitale-Nationale (+223) et de Laval (+215).

- 46 nouveaux décès s'ajoutent au triste bilan, dont 13 survenus dans les 24 dernières heures, 29 entre le 17 et le 22 décembre, 2 avant le 17 décembre et 2 à une date inconnue pour un total de 7 913 décès depuis le début de la pandémie.

1 052 personnes sont toujours hospitalisées (-15), dont 146 aux soins intensifs (+4).

- 40 358 prélèvements ont été faits le 22 décembre, pour un total de 4 688 862.

3 942 doses de vaccins supplémentaires ont été administrées, pour un total de 11 171.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 25 DÉCEMBRE - SUIVEZ CE LIEN! 

SANTÉ

Les données font relâche encore aujourd'hui, mais une hausse des hospitalisations est à prévoir en cette semaine de Noël, surtout dans le Grand Montréal. Les dernières données du 24 décembre font état de 1052 patients hospitalisés en raison du coronavirus, soit la moitié des lits dédiés disponibles. 

L'Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) n'excluait pas un dépassement des capacités dédiées à la COVID-19 lors de son dernier bilan jeudi. Le nombre d’hospitalisations projetées a augmenté de plus de 50 % depuis quatre semaines, alors qu'une centaine d'éclosions sont toujours actives dans les hôpitaux. Une médecin de garde dans un hôpital de la Montérégie disait mercredi recevoir quatre admissions en cinq minutes à l'unité COVID.

- Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a de nouveau appelé au respect des mesures sanitaires hier soir sur Twitter pour aider le personnel de la santé.

 

ÉCONOMIE

- Ça ne sera pas la cohue aujourd'hui dans les commerces alors que le traditionnel Boxing Day se déroulera surtout en ligne. Tous les commerces non essentiels sont fermés depuis hier et jusqu'au 10 janvier inclusivement, dans l'espoir de laisser souffler un peu le réseau de la santé. Les grandes surfaces sont ouvertes, mais ont recouvert et fermé leurs étalages de ces produits non indispensables tel que demandé par le gouvernement, pour éviter la concurrence déloyale. Pour savoir ce qui est ouvert ou fermé durant le temps des fêtes, cliquez ici!

 

ENVIRONNEMENT

Exaspéré de voir des équipements de protection individuelle être jetés dans les rues, un homme de Montréal s'est donné pour mission de nettoyer la ville un masque à la fois. Depuis le début de l'été, Jody Aveline a retiré 11 461 masques des trottoirs montréalais, selon Radio-Canada. Il a même créé un groupe Facebook, Mission PPE - Educate, Collect, Cut & Discard, pour encourager d'autres citoyens à faire comme lui.

 

INTERNATIONAL

Près de 30 000 personnes ont été refoulées à la frontière canado-américaine pour voyage non essentiel, depuis qu'elle a été fermée en raison de la pandémie, selon La Presse. C'est du jamais vu depuis la fermeture partielle liée aux attentats du 11 septembre 2001. En contre-partie, le nombre de demandeurs d'asile irréguliers qui entrent par des passages comme le chemin Roxham, en Montérégie, a considérablement diminué.

- Le président américain sortant Donald Trump jouait au golf en Floride hier, après avoir mis en péril un projet de loi devant aider les Américains touchés par la COVID-19. Il a déposé une demande surprise, réclamant un chèque d'aide d'urgence de 2 000 $ pour la plupart des citoyens. C'est bien plus que les 600 $ acceptés plus tôt par les membres de son propre parti, ce qui a toutes les allures d'une vengeance alors que plusieurs ne l'ont pas assez soutenu à son avis dans sa contestation électorale.

Si le président refuse de signer l'accord, les activités du gouvernement fédéral seraient suspendues et le versement de l'aide d'urgence aux citoyens serait retardé.

- Le nouveau variant de coronavirus signalé au Royaume-Uni fait son chemin en Europe. Quatre premiers cas ont été déclarés à Madrid, en Espagne, selon ce qu'ont annoncé aujourd'hui les autorités. Un premier cas de contamination a été détecté hier en France. Plusieurs pays, dont le Canada, ont suspendu cette semaine les vols en provenance du Royaume-Uni pour freiner la propagation.

- Près de 80 millions de personnes dans le monde ont contracté la COVID-19 depuis le printemps, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins. Les États-Unis demeure le pays le plus affecté et le plus endeuillé.

 

SPORTS

- Hockey : Le Canada commencera à défendre son titre au Championnat mondial de hockey junior dès 18h ce soir, à Edmonton. Équipe Canada Junior affronte l'Allemagne, qui a une équipe réduite en raison de 9 cas positifs de COVID-19. Aussi à l'horaire aujourd'hui, la Suède affrontera la République tchèque, et les États-Unis croiseront le fer avec l'Autriche. ECJ a perdu son capitaine pour blessure mais a confiance en ses moyens. À lire sur RDS!

- Football : Dans la NFL, Alvin Kamara a égalé un record de 1929 en marquant six touchés au sol pour donnner la victoire aux Saints de la Nouvelle-Orléans hier. Les Saints ont vaincu les Vikings du Minnesota 52-33. Trois matchs sont à l'horaire aujourd'hui dans la NFL.

- Basketball: Les Raptors de Toronto ont rendez-vous ce soir avec les Spurs de San Antonio. Les Raptors ont commencé leur campagne mercredi en encaissant un revers de 113-99 face aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans.