COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce samedi 3 octobre

COVID-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

Le Québec franchit la barre des 1000 nouveaux cas de COVID-19 pour une deuxième journée de suite, avec 1107 nouvelles personnes infectées, pour un total de 77 380, selon le dernier bilan diffusé le samedi 3 octobre.

- Dix nouveaux décès s'ajoutent au bilan, pour un total de 5867 morts depuis le début de la pandémie. Un décès est survenu dans les 24 dernières heures, sept décès ont été recensés entre le 26 septembre et le 1er octobre et deux sont survenus à des dates inconnues. 

326 personnes sont hospitalisées (+24), dont 60aux soins intensifs (+11).

- Les prélèvements réalisés le 1er octobre s'élèvent à 28 778, pour un total de 2 427 921.

- Les régions de Montréal (+411), Capitale-Nationale (+153), Montérégie (+142) et Laval (+86) enregistrent les hausses de cas les plus importantes.

INTERNATIONAL

- Atteint de la COVID-19, Donald Trump passera les prochains jours dans un hôpital militaire du Maryland par mesure de précaution. Le président américain assure qu'il se porte bien et qu'il continuera de travailler. Sa femme Melania Trump, son directeur de campagne et d'autres collaborateurs sont également infectés.

- Près de 35 millions de personnes ont contracté la maladie depuis le début de la pandémie, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.

CONFINEMENT

- Plus de 20 000 personnes ont signé une pétition pour le maintien des sports d'équipe en zone rouge. Le gouvernement Legault pourrait interdire les disciplines comme le hockey, le football et les sports de combat, dès lundi, en raison de la hausse des nouveaux cas de coronavirus.

- En ce premier week-end de reconfinement, des barrages routiers sont érigés en Estrie, dans les Laurentides et la région de Charlevoix. Les policiers vont rappeler aux automobilistes que les déplacements entre les régions ne sont pas recommandés.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 2 OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN

- Alors que le Bas-Saint-Laurent se trouve au palier orange, Rimouski appréhende la manifestation antimasque prévue aujourd'hui sur son territoire. Les policiers seront présents pour encadrer l'événement qui n'a pas été autorisé par la ville. Le maire Marc Parent recommande à ses citoyens d'éviter la manifestation et de contacter les autorités s'ils constatent que les règles sanitaires ne sont pas respectées. Les manifestants devront porter le masque et maintenir une distance de deux mètres entre eux, sous peine de recevoir une contravention de 1000$.

SANTÉ

- Québec n'a toujours pas complété l'embauche des 1000 enquêteurs de la santé publique annoncés pour retracer des éclosions et des gens infectés. Les 106 millions $ promis en août dernier ont pris du temps à être débloqués dans le réseau, selon la Presse. Les enquêtes de la santé publique sont aussi ralenties parce qu'une partie des analyses se fait toujours à la main. Les autorités sanitaires gèrent en moyenne 450 éclosions actives dans cette 2e vague, soit 200 de plus qu'au printemps.

- Un employé du CHSLD Saint-Joseph de Sherbrooke est atteint de la COVID-19. Tous les employés et usagers sont soumis à un test de dépistage. Les visites sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

NOËL

- 25% des Canadiens ont déjà commencé à faire leur magasinage des fêtes en ligne. Google affirme que les recherches d'idées-cadeaux ont bondi de 200% par rapport à l'automne dernier. Le géant du web explique que les consommateurs veulent éviter les foules, les ruptures de stock et prévoir les délais de livraison. Le tiers des consommateurs prévoient acheter plus de cartes-cadeaux et feront livrer leurs achats directement chez les proches qu'ils ne pourront visiter.

- Plusieurs centres commerciaux prévoient de nouvelles façons pour que les enfants puissent rencontrer le Père Noël en toute sécurité. Discussion virtuelle, photo à distance, désinfection du royaume, et rencontres sur rendez-vous sont des options envisagées.

SAISON DE LA CHASSE

- Alors que la saison de la chasse est déjà compliquée par la pandémie, le site du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs offre moins de services qu'à l'habitude samedi. Une page d'accueil précise que des travaux d'entretien doivent être effectués sur les serveurs.

SPORTS

- La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a commencé sa saison devant des gradins vides. À Shawinigan, des partisans des Cataractes se sont rassemblés dans une station de ski pour regarder le match sur écran géant, bien assis dans leurs véhicules.