COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce samedi 30 janvier

COVID

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1367 nouveaux cas COVID-19, selon le dernier bilan publié le 30 janvier, pour un nombre total de personnes infectées de 261 360.
Voyez le bilan par province ICI :

46 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 14 dans les 24 dernières heures, 23 entre le 23 et le 28 janvier et 9 avant le 23 janvier. 

- Au total, 9763 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

1163 personnes sont hospitalisées (-54), dont 201 se trouvent aux soins intensifs (-8).

- Les régions de Montréal (+577), de la Montérégie (+247), de Laval (+123) et des Laurentides (+111) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 28 janvier s'élèvent à 32 179, pour un total de 5 828 772.

- 2086 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 238 143. Jusqu'à maintenant, 238 100 doses ont été reçues. Une sixième dose a pu être extraite de certaines fioles, ce qui explique que le nombre de doses administrées soit légèrement supérieur au nombre de doses reçues.

SANTÉ 

- Le premier ministre François Legault annoncera mardi prochain à 17h quelles mesures sanitaires seront assouplies. Il affirme que sa décision sera basée sur la prudence.

- Le Canada recevra moins de vaccins de Moderna que prévu, la semaine prochaine. Seulement 78% de la livraison initiale, soit 180 000 doses, arriveront au pays. Cette baisse de régime temporaire s'ajoute à l'importante diminution des vaccins de Pfizer durant quatre semaines.

- Santé Canada est sur le point d'homologuer un troisième vaccin contre la COVID-19, soit celui d'AstraZeneca. L'agence fédérale s'attend à ce que ce soit fait dans les prochains jours.

- Québec injecte 11,1 millions $ pour s'attaquer au variant britannique de la COVID-19. D'ici la fin février, 10% des échantillons positifs au virus seront testés pour détecter le variant qui serait de 30 à 70% plus contagieux. Cette détection permettra d'anticiper le nombre d'hospitalisations et d'adapter la campagne de vaccination au besoin. Le Québec compte huit cas du nouveau variant, dont quatre au sein d'une famille en Estrie. Une étudiante de retour du Royaume-Uni durant le temps des fêtes est à l'origine de ces infections.

- Alberta: Les gyms, restaurants et bars sont sur le point de rouvrir puisque le bilan des hospitalisations s'améliore. Ces assouplissements devraient être en place à compter du 8 février.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 29 JANVIER - SUIVEZ CE LIEN!

ÉCONOMIE

- Les compagnies aériennes du Canada se préparent à rapatrier leurs clients qui se trouvent dans des destinations soleil, à la suite des nouvelles mesures mises en place par Ottawa.

- La Baie d'Hudson licencie plus de 600 employés à travers le pays. Près de la moitié des magasins de l'entreprise demeurent fermés en raison des mesures sanitaires.

FRAUDE

- Le crime organisé s'intéresserait désormais à la vente d'animaux de compagnie qui sont en forte demande depuis le début de la pandémie. Les fraudeurs achèteraient des chiots en Europe de l'Est pour ensuite les revendre à gros prix. Ils se feraient passer pour des élevages familiaux et loueraient des AirBnb pour effectuer la vente, selon QMI. Le Centre antifraude du Canada a enregistré 571 signalements de fraudes animales l'an dernier.

DIVERTISSEMENT

- La marmotte Fred, de Val-d'Espoir en Gaspésie, fera sa prédiction en vue du printemps de façon virtuelle mardi prochain.

INTERNATIONAL 

- Le nombre de décès liés à la COVID-19, à travers le monde, s'élève à plus de 2,2 millions selon le bilan de l'Université Johns Hopkins. 

- Dimanche, la France fermera ses frontières aux voyageurs qui arrivent de l'extérieur de l'Union européenne. Les autres devront produire un test de dépistage négatif.

SPORTS

- Hockey: Les Canadiens affrontent les Flames de Calgary pour une deuxième fois en trois soirs. À lire sur RDS!