COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce samedi 6 février

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1204 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le 6 février, pour un nombre total de personnes infectées de 268 977.
Voyez le bilan par province ICI :

27 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 9 dans les 24 dernières heures, 16 entre le 30 janvier et le 4 février et 2 à une date inconnue.

- Au total, 9999 personnes ont succombé à la maladie depuis mars. (1 décès a été retiré puisque l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19.)

982 personnes sont hospitalisées (-58), dont 159 se trouvent aux soins intensifs (-9).

- Les régions de Montréal (+605), de la Montérégie (+176), de Laval (+132) et des Laurentides (+74) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 4 février s'élèvent à 33 710, pour un total de 6 052 891.

4373 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 253 904. Jusqu'à maintenant, 294 825 ont été reçues.

SANTÉ

- En pleine pandémie, les négociations achoppent entre le gouvernement Legault et la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) qui représente les 5000 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes. Le syndicat a rejeté l'offre globale de règlement proposée par Québec. Une conférence de presse est prévue dimanche, à 10h.

- Le directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec se retrouve dans l'embarras. Daniel Paré est concerné par un rapport accablant qui conclut que des usagers d'une résidence pour aînés de Lévis ont été victimes de maltraitance pendant au moins 5 ans. M. Paré est le PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches qui a toléré cette situation au Manoir Liverpool. Québec affirme que le gestionnaire devra expliquer ses décisions dans ce dossier.

- Mauricie: Les résidents de la municipalité de Parent seront vaccinés en priorité, en raison de leur situation géographique. Les 300 prochaines doses de vaccins livrées en Mauricie et au Centre-du-Québec leur seront destinées.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 5 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN!

ÉDUCATION

- Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, publie un long statut Facebook sur son engagement pour que les élèves puissent continuer d'aller à l'école malgré la pandémie. 

JUSTICE

- Plusieurs corps de police au Québec, dont ceux de Longueuil et Saguenay, effectuent des barrages routiers cette fin de semaine. Ils veulent s'assurer du respect du couvre-feu entre 20h et 5h. Toutes les personnes arrêtées devront justifier leur présence à l'extérieur de leur domicile. Les policiers en profitent pour faire des vérifications concernant la conduite avec les capacités affaiblies. Rappelons que le couvre-feu sera repoussé à 21h30 dès lundi prochain dans les six régions qui passeront au palier orange.

- Une jeune femme de 25 ans a plaidé coupable d'avoir incendié plusieurs tours cellulaires sur la couronne nord de Montréal, au printemps dernier. Jessica Kallas et son conjoint avaient été arrêtés en 5 mai dernier, alors que des théories conspirationnistes dressaient un lien entre la COVID-19 et la technologie 5G. La mannequin de Laval s'en tire avec une absolution conditionnelle, 150 heures de travaux communautaires et une probation de 2 ans. L'autre accusé dans cette affaire, Justin-Philippe Pauley, a été déclaré non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux.

ÉCONOMIE

- Plusieurs restaurateurs tenteront de profiter du Super Bowl pour renflouer leurs coffres. Même des établissements qui ne sont pas réputés pour servir des menus à saveur sportive seront de la partie. La Cage-Brasserie sportive se prépare pour l'événement depuis un mois. La chaîne de restaurant avait enregistré plus de 1200 précommandes hier matin.

INTERNATIONAL

- Le cap des 2,3 millions de personnes décédées de la COVID a été franchi, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.