COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 11 décembre

COVID

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1713 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le vendredi 11 décembre, pour un nombre total de personnes infectées de 160 023.

- 53 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 6 dans les 24 dernières heures, 36 entre le 4 et le 9 décembre, 10 avant le 4 décembre et 1 à une date inconnue. Au total, 7435 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

- 871 personnes sont hospitalisées (+23), dont 123 se trouvent aux soins intensifs (+10).

- Les régions de Montréal (+512), de la Montérégie (+239), de la Capitale-Nationale (+207) et des Laurentides (+104) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 9 décembre s'élèvent à 37 473, pour un total de plus de 4,2 millions.

SANTÉ

- François Legault annoncera en début de semaine prochaine s'il imposera de nouvelles restrictions durant les Fêtes. Le premier ministre rencontre la Santé publique cet après-midi pour identifier les endroits où il y a le plus d'éclosions et où des mesures pourraient être appliquées. Selon le PM, la pause naturelle du temps des fêtes est une belle opportunité pour casser la deuxième vague. Québec étudie par ailleurs la possibilité de permettre de petits rassemblements extérieurs, tel que suggéré hier par la Santé publique de Montréal.

Le port du masque est maintenant officiellement recommandé à l'extérieur dans le Vieux-Québec. Un panneau de signalisation l'indique notamment sur la populaire rue St-Jean.

- Les résidents d'une partie des Laurentides devront profiter du week-end pour aller une dernière fois au restaurant ou dans un bar. Ils fermeront leurs portes lundi, alors que les MRC des Pays-d'en-Haut et des Laurentides passeront à leur tour en zone rouge. La Santé publique affirme observer une hausse significative des cas de COVID-19 dans ces deux secteurs. Ça comprend les villes de St-Sauveur, St-Adèle et Mont-Tremblant que de nombreux montréalais visitaient ces dernières semaines pour profiter de leurs services. Les mesures sanitaires concernant les milieux scolaire et sportif entreront quant à elles en vigueur le 17 décembre.

- On connait l'identité de la première Québécoise qui recevra le vaccin contre le coronavirus. Il s'agit de Bervely Spanier, 75 ans, du CHSLD Maimonides à Montréal. Elle pourrait recevoir sa dose dès demain soir, selon le Journal de Montréal. Deux boîtes de 975 vaccins sont attendues pour les 387 patients et les membres du personnel. La vaccination au CHSLD Saint-Antoine de Québec devrait commencer lundi.  

- Le refus de Justin Trudeau d'augmenter les transferts en santé des provinces est un «rendez-vous manqué» aux yeux de François Legault. Ottawa juge que le moment n'est pas opportun pour aborder le dossier, en raison de la pandémie. Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, estime que le premier ministre Trudeau a «niaisé» ses homologues des provinces et l'accuse d'abandonner les travailleurs de la santé.

- Une nouvelle maman dont le poupon est atteint de la COVID-19 espère que les Québécois respecteront l'interdiction de rassemblement pendant le temps des Fêtes. Le petit Mathis, âgé de 11 jours, lutte contre le coronavirus et la jaunisse au CHUL de Québec. Sa mère a pourtant été diagnostiquée négative au coronavirus la veille de la naissance. Elle pourrait avoir contracté le virus en faisant des courses avant la naissance de son fils. 

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU JEUDI 10 DÉCEMBRE - SUIVEZ CE LIEN!

FRONTIÈRE

- La fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis est de nouveau prolongée de 30 jours, soit du 21 décembre au 21 janvier. Le premier ministre Justin Trudeau l'a confirmé ce midi en point de presse. La frontière canado-américaine est fermée aux voyages non-essentiels depuis le 21 mars en raison de la pandémie de COVID-19. Les Canadiens peuvent toutefois voyager par avion, mais doivent se placer en quarantaine pour 14 jours en rentrant au Canada.

ÉCONOMIE

- Les restaurants pourront dorénavant vendre une bouteille de vin et la faire livrer par un tiers avec un plat à emporter. Québec leur a donné le feu vert en adoptant un projet de loi quelques minutes avant la fin de la session parlementaire cet après-midi. François Legault avait indiqué plus tôt en conférence de presse qu'il ne manquait que l'accord du parti libéral. Les restaurateurs qui ne sont pas en zone rouge pourront également servir de l’alcool dans leurs établissements sans que les consommateurs ne doivent commander de repas. 

Hier, plusieurs restaurateurs québécois se sont montrés en faveur d'un mouvement de désobéissance civile initié par le restaurant montréalais Joe Beef afin d’inciter le gouvernement Legault à modifier la réglementation pour les permis d’alcool.

INTERNATIONAL

- Plus de 69,6 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

SPORTS

- Le Grand Prix de Formule 1 du Canada pourrait se tenir devant des spectateurs, à Montréal, en juin 2021. À lire sur RDS!