COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 12 février

COVID-19-23

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 984 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le 12 février, pour un nombre total de personnes infectées de 274 831Voyez le bilan par province ICI :

- 25 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 4 dans les 24 dernières heures, 13 entre le 5 et le 10 février, avant le 4 février et 1 à une date inconnue. Un décès a été retiré du bilan puisqu'il n'était finalement pas attribuable à la COVID-19.

- Au total, 10 173 personnes ont succombé à la maladie.

- 849 personnes sont hospitalisées (-25), dont 137 se trouvent aux soins intensifs (-6).

- Les régions de Montréal (+432), de la Montérégie (+137), de Laval (+103) et de Lanaudière (+65) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 9 février s'élèvent à 33 587, pour un total de 6 225 791.

- 7937 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 280 612. Jusqu'à maintenant, 310 425 doses ont été reçues.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 11 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Les nouvelles mesures fédérales imposées aux voyageurs qui reviennent au Canada par avion entreront en vigueur le 22 févrierCes personnes devront passer un test de dépistage de la COVID-19 à l'arrivée et attendre le résultat du test dans un hôtel, à leurs frais. La facture s'élèvera à environ 2000$ pour trois jours.

- Le premier ministre Justin Trudeau confirme que le Canada recevra 84 millions de doses des vaccins Pfizer et Moderna d'ici la fin du mois de septembre. Les vaccins des autres compagnies pharmaceutiques, qui doivent encore être approuvés, seront en surplus.

- Québec lance une nouvelle publicité, mettant en vedette le «Pharmachien», pour rassurer la population concernant la vaccination contre la COVID-19.

- Les restrictions dans les zones rouges pourraient s'étirer jusqu'à la mi-mars en raison de la circulation de nombreux cas de variants, particulièrement à Montréal. À quelques jours de la Semaine de relâche, le gouvernement Legault étudie plusieurs scénarios, incluant l'instauration de barrages routiers entre le Québec et l'Ontario. 

- Le maire de l'arrondissement Saint-Léonard, Michel Bissonnet, est atteint de la COVID-19. L'homme de 78 ans ne souffrirait d'aucun symptôme. L'arrondissement Saint-Léonard est l'un des plus touchés par le virus en raison d'une importante présence de travailleurs de la santé. 

-Les activités sportives sont à l'origine de 44 éclosions de COVID-19 depuis le mois d'août au Québec. 28 éclosions ont été causées par des contacts étroits et fréquents, rapporte le Journal de Québec. Durant la même période, 4863 éclosions sont survenus dans les milieux de travail et 1759 dans les écoles. Les fédérations sportives ont mis de la pression dans les derniers jours pour obtenir une reprise graduelle des sports de façon sécuritaire.

ÉCONOMIE 

- Les personnes qui ont touché de l'aide financière gouvernementale en lien avec la COVID-19, comme la PCU, n'auront pas à payer d'intérêt sur leur solde d'impôts avant  avril 2022.

- L'économie canadienne continue de tourner malgré la pandémie. Selon Statistique Canada, les ventes au détail au pays ont augmenté de 4.2% en novembre dernier pour atteindre 55.4 G$. À quelques semaines de Noël, les ventes de consoles de jeux ont explosé de 74% et celle des véhicules usagés de 12%. À l'inverse, les ventes d'essence ont chuté de 24%. 

- Air Canada a le feu vert d'Ottawa pour acheter Air Transat. Le siège social devra toutefois rester au Québec et le service devra être offert dans les deux langues officielles. Le gouvernement canadien estime que c'est le meilleur des scénarios dans le contexte actuel de pandémie. Air Canada déclare une perte nette de 4.6 milliards de dollars pour 2020. 

INTERNATIONAL 

- Près de 108 000 000 de personnes à travers le monde, dont 822 000 au Canada ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.