COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 12 mars

COVID-enfantcredit-Aaron-Burden

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 753 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le vendredi 12 mars, pour un total de 296 143 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Voyez le bilan par province ICI :

- Le nombre de décès grimpe de 9, soit 3 dans les 24 dernières heures, 5 entre le 5 et le 10 mars et avant le 5 mars.

- Au total, 10 526 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. (1 décès a été retiré puisqu'il n'était pas attribuable à la COVID-19)

- 550 patients sont hospitalisés (-13) et 106 personnes sont aux soins intensifs (-5).

- 278 489 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+360), de la Montérégie (+91), de Laval (+78), et de Lanaudière (+54) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

28 910 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 648 663.

- Le Québec a reçu 852 065 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 11 MARS - SUIVEZ CE LIEN ! 

SANTÉ 

- Le gouvernement Legault annonce la reprise graduelle des sports organisés. Les gyms et complexes sportifs pourront rouvrir leurs portes en zone rouge, dès le 26 mars. Les entraînements devront se faire en solo, à deux ou entre les membres d'une même résidence. D'autres assouplissements sont annoncés concernant les spas, piscines et lieux de culte.

- Après une panne d'environ deux heures, le site web Clic Santé pour prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 à Montréal est rétabli. Le site semble avoir été pris d'assaut après que le CIUSSS de l'Est-de-l'Ile ait annoncé l'ouverture des inscriptions aux 65 ans et plus. Si vous êtes concerné(e), vous pouvez vous inscrire dès maintenant ! Santé Québec a également annoncé ce matin l'ajout de milliers de places supplémentaires dans la métropole.

 

- Un premier cas de variant sud-africain a été détecté à Montréal. Les trois variants, soit britannique, brésilien et sud-africain, sont donc maintenant présents dans la métropole. Le Québec compte maintenant 343 cas de variants, dont 197 à Montréal, selon l'Institut national de santé publique du Québec. 1847 cas présomptifs sont également sous analyse.

- Un premier cas de variant de la COVID-19 aurait été détecté au Bas-Saint-Laurent. Les clients et les employés de trois commerces du secteur Rivière-du-Loup doivent se soumettre à un test de dépistage, SANS EXCEPTION. Détails ici ! 

- La Direction de la santé publique de l'Outaouais a déployé une clinique mobile de dépistage de la COVID-19 à l'école des Deux-Ruisseaux de Gatineau cet après-midi, jusqu'à dimanche soir. Les élèves et les membres du personnel qui ne sont pas en isolement sont invités à se faire dépister. 

- La vaccination à domicile a débuté aujourd'hui en Estrie. Plus de 2100 personnes priorisées par le ministère de la Santé seront vaccinées en fin de semaine par des équipes mobiles. Lundi prochain, la vaccination de masse débutera officiellement en Estrie avec les 85 ans et plus.

- La mère du premier ministre François Legault a reçu sa première dose de vaccin aujourd'hui à Vaudreuil-Dorion en Montérégie.

ÉCONOMIE

- Le taux de chômage est en forte baisse de 2,4 % au Québec à 6,4 % en février. C'est du jamais vu depuis février 2020, donc avant la pandémie. Le taux de chômage est aussi en baisse de 1,2% au Canada à 8,2%. Par villes, le taux de chômage atteint 8.2 % à Montréal, 5 % à Québec, 6,2% à Sherbrooke et 6,7% à Trois-Rivières.

- Tous les voyageurs qui ont obtenu des prestations fédérales parce qu'ils ont été forcés de se mettre en quarantaine devront les rembourser. Les partis à Ottawa se sont finalement entendus sur un projet de loi qui sera bientôt adopté. La mesure sera rétroactive au 2 octobre 2020

- Le gouvernement Legault a déposé un projet de loi pour limiter à 20% les frais de livraisons imposés par Uber Eat, DoorDash et autres applications de repas livrés à la maison. La marge maximale sera de 10% pour les commandes livrées directement par les restaurants. Plusieurs restaurateurs dénonçaient des frais abusifs alors que les commandes ont explosé avec les fermetures des salles à manger.

INTERNATIONAL 

- Le président des États-Unis, Joe Biden s'est adressé aux Américains hier soir pour les convaincre de se faire vacciner contre la COVID-19. Tous les adultes auront accès au vaccin d'ici le 1er mai. Joe Biden prédit que les Américains pourront reprendre une vie normale d'ici le 4 juillet, fête nationale des États-Unis.