COVID-19 : tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 15 octobre

COVID-virus1-ete (30)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan partiel publié le vendredi 15 octobre :

Le Québec a enregistré 676 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures, pour un total de 418 508 personnes infectées.

On déplore 6 nouveaux décès. Au total, 11 437​ Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 301​​ hospitalisations (+3) (26 nouvelles entrées, 23 nouvelles sorties), dont 79 personnes aux soins intensifs (+3) (9 nouvelles entrées, 6 nouvelles sorties).

401 830 personnes sont rétablies.

Un total de 35 990 prélèvements ont été réalisés le 13 octobre.

13 279 doses administrées s'ajoutent, soit 12 761 dans les dernières 24 heures et 518 avant le 14 octobre, pour un total de 13 069 050 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 204 942 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 13 273 992 doses reçues par les Québécois.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU JEUDI 14 OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN 

VACCIN

- Le passeport vaccinal est désormais obligatoire dans les hôpitaux, CHSLD et autres centres de soins au Québec. Il devra être présenté par les visiteurs âgés de 13 ans et plus, ainsi que les proches aidants. Les patients, les accompagnateurs de femmes enceintes et les visiteurs d'un proche en fin de vie sont exemptés de présenter une preuve vaccinale.  

SANTÉ

- La situation épidémiologique continue d'être encourageante au pays avec 15% moins de cas déclarés cette semaine. C'est ce qu'a annoncé la santé publique du Canada, restant quand même prudente. Certains cas de COVID graves continuent d'être déclarés, majoritairement chez des gens non-vaccinés. La santé publique a d'ailleurs rappelé l'importance pour les travailleurs de la santé de se faire vacciner. L'administratrice en chef, Theresa Tam n'a toutefois pas voulu commenter l'obligation vaccinale imposée par certaines provinces, dont le Québec. La santé publique du Canada a aussi rappelé que la saison de la grippe approchait et qu'il est important de se protéger pour éviter de surchauffer le système de santé.

ÉCONOMIE

- L'Association des restaurateurs du Québec se réjouit de la réouverture complète des établissements licenciés à compter du 1er novembre prochain

JUSTICE 

- La police enquête sur l'utilisation de faux documents pour l'obtention de passeports vaccinaux. Les documents vendus en ligne laisseraient croire que les personnes ont été vaccinées en Ontario. Les fraudeurs se rendraient ensuite dans des centres de vaccination du Québec pour obtenir leur code QR. Selon LaPresse, le stratagème serait particulièrement populaire dans la région de Gatineau, en Outaouais. 

INTERNATIONAL 

- Le passeport sanitaire est désormais obligatoire pour tous les travailleurs en Italie. Cette nouvelle mesure est fortement contestée avec une série de manifestations annoncées. 

- Un laboratoire de Wolverhampton au Royaume-Uni a mal interprété 400 000 tests de COVID-19 effectués entre le 8 septembre et le 12 octobre. 45 000 personnes ont été déclarées positives à tort.