COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 16 juillet

COVID-virus1-ete (5)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

Le Québec enregistre 83 nouveaux cas selon le dernier bilan publié vendredi, pour un total de 376 192 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- 364 328 personnes rétablies.

- 3 nouveaux décès déclarés, pour un total de 11 235 personnes qui ont succombé à la maladie. Aucun dans les 24 dernières heures et 3 avant le 14 juillet.

- On note 84 hospitalisations soit une diminution de 3 depuis le dernier bilan. 

- 25 patients sont aux soins intensifs soit une augmentation de 2 par rapport à la veille. 

- 16 406 prélèvements réalisés le 14 juillet.

- 101 415 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 99 852 dans les dernières 24 heures et 1563 avant le 15 juillet, pour un total de 9 853 761 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 30 484 doses au total qui ont été administrées, pour un cumule de 9 884 245 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 11 525 359 doses reçues au total.

 

 

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU JEUDI 15 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN ! 

VOYAGES 

- Les voyageurs pleinement vaccinés, de tous les pays, pourraient être autorisés à entrer au Canada à compter du mois de septembre. Quant à la frontière américaine, elle devrait être ouverte dès le mois prochain. C'est ce qu'a fait savoir le bureau du premier ministre Justin Trudeau à la suite d'une téléconférence avec ses homologues des provinces et territoires hier soir. Les détails de la réouverture des frontières devraient être présentés la semaine prochaine.  

- Les bateaux de croisières pourront de nouveau accoster dans les ports du Canada dès novembre. La reprise des activités de croisière était initialement prévue en février 2022.

VACCIN 

Québec va donner 2 millions de $ en prix aux Québécois vaccinés en date du 31 août. Si vous avez reçu une dose de vaccin vous aurez droit à participer à 4 tirages de 150 000 $ au mois d'août. Si vous êtes pleinement vaccinés vous aurez droit au tirage d’un gros lot d’un million $ le 3 septembre.

Les adolescents eux pourront gagner des bourses d’études allant jusqu'à 20,000$. Pour participer au concours, vous devez être inscrit sur Clic Santé dès le 25 juillet et être doublement vacciné d'ici le 31 août.
 

ÉCONOMIE 

- Les tenanciers de bars veulent pouvoir faire leur «last call» à 3h, comme avant la pandémie. En ce moment, la vente d'alcool doit cesser à minuit et les établissements peuvent demeurer ouverts jusqu'à 2h. Le ministère de la Santé ne prévoit pas d'allègements à court terme. 

ONTARIO 

- L'Ontario entre aujourd'hui dans la 3e phase de son plan de déconfinement. Les gyms et les salles à manger des restaurants, entre autres, peuvent de nouveau accueillir des clients, sous certaines conditions. La limite de personnes pour les rassemblements est fixée à 25 à l'intérieur et à 100 à l'extérieur.

INTERNATIONAL 

- Près de 190 000 000 de personnes à travers le monde ont contracté à la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- La Tour Eiffet de Paris a rouvert ses portes ce matin après 9 mois de fermeture en raison de la pandémie. Les visieurs doivent obligatoirement présenter un passeport vaccinal. 

Etats-Unis

- Los Angeles exigera à nouveau le port du masque à l'intérieur, même par les personnes vaccinées contre la COVID-19. De plus, l'Université de Californie exigera que les étudiants, professeurs et personnel de soutien devront être vaccinés avant de retourner sur les campus. Il y a une forte augmentation de cas de COVID-19, dont plusieurs en raison du variant Delta hautement transmissible, depuis la relance économique et les allègements des mesures sanitaires le 15 juin. La plupart des personnes infectées ne sont pas vaccinées. 

- Aux États-Unis, les autorités sanitaires ont lancé vendredi un appel à la vaccination contre la COVID-19. Selon elles, le bilan de la pandémie est reparti à la hausse dans les régions des États-Unis les moins vaccinées. La directrice des Centres de prévention et de contrôle des maladies, Rochelle Walensky, a indiqué ''qu'on commence à assister à une pandémie des non-vaccinés.''

- Selon le présiden américain, Joe Biden, les dirigeants de réseaux sociaux où circule la désinformation concernant les vaccins «tuent des gens». Il a lancé cette accusation au moment où les cas de Covid-19 augmentent aux États-Unis.

Espagne

- En Catalogne, les autorités espagnoles s'apprêtent ce vendredi à rétablir un couvre-feu dans la plupart des villes, dont Barcelone, à partir de ce weekend, pour au moins une semaine.