COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 19 février

COVID-19-23

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 800 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le 19 février, pour un nombre total de personnes infectées de 280 687. Voyez le bilan par province ICI :

14 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 1 dans les 24 dernières heures, 12 entre le 12 et le 17 février et 1 avant le 12 février.

- Au total, 10 278 personnes ont succombé à la maladie.

- 723 personnes sont hospitalisées (-24), dont 127 se trouvent aux soins intensifs (-2).

- Les régions de Montréal (+353), de la Montérégie (+106), de Lanaudière (+74) et de Laval (+73) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 17 février s'élèvent à 32 491.

- 9202 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 311 651. Jusqu'à maintenant, 401 685 doses ont été reçues.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 18 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

Le délestage dans le réseau de la santé causé par la pandémie de COVID-19 serait responsable du décès de la fille des comédiens Violette Chauveau et Normand Chouinard hier, alors qu'elle n'était âgée que de seulement de 28 ans. C'est du moins ce que croient ses parents.

- Un relâchement des mesures sanitaires pourrait faire augmenter en flèche le nombre de cas de COVID-19 dès le mois prochain. C'est ce que craint la santé publique du Canada qui a dévoilé ses dernières projections à long terme. L'agence s'inquiète particulièrement des nouveaux variants et de la 3e vague. Le pire des scénarios montre des augmentations de 20 000 infections par jour.

- Le tiers des préposés aux bénéficiaires formés en vitesse pour aider dans les CHSLD du Québec ont déjà quitté leur emploi. Ils sont plus de 3 000 a avoir démissionné ou avoir été renvoyés, rapporte le Journal de Montréal. Ceux qui partent avant un an de service doivent rembourser les 9000$ touchés durant leur formation. Plusieurs des nouveaux préposés racontent avoir été l'objet de moqueries de la part d'anciens. Ils étaient surnommé les "préposés à Legault" ou encore les "Legault". 

- Le variant Sud-Africain de la COVID-19 continuerait de circuler en Abitibi-Témiscamingue. Selon des résultats préliminaires reçus par le CISSS-AT, près de 40 personnes l'auraient contracté jusqu'à maintenant. 13 cas sont reliés à une éclosion qui a éclaté à l'école Notre-Dame-de-Fatima de Landrienne.

- Le gouvernement du Québec a dévoilé cet avant-midi les avis écrits de la Santé publique qui ont conduit à l'instauration et la modification des mesures sanitaires.

- L'enquête du coroner Me Géhane Kamel portant sur les décès au CHSLD Herron de Dorval est reportée à septembre prochain. 9 jours sont prévus pour ces audiences. Les propriétaires de l'établissement avaient demandé un report, le temps de savoir s'ils feront l'objet d'accusations criminelles. 

VACCINS 

La première dose du vaccin de la compagnie Pfizer/BioNTech est efficace à 85%, de deux à quatre semaines après son injection. C'est ce que démontre une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet d'après les résultats d'études menées dans un grand hôpital d'Israël. L'État israélien a lancé en décembre dernier la plus importante campagne de vaccination de masse au monde. 

Les dirigeants des pays membres du G7, dont le premier ministre Justin Trudeau, discuteront aujourd'hui de la distribution des vaccins contre la COVID-19. Le Canada est le seul pays à avoir puiser dans la banque des vaccins destinés aux pays les plus pauvres pour vacciner sa population ce qui lui a valu des critiques. Ottawa a promis une contribution de 220 M$ pour participer au programme COVAX.  

ÉCONOMIE 

- Les ventes au détail au Canada ont reculé de 3.4% en décembre pour atteindre 53.4G$. Selon Statistique Canada, cette diminution s'explique par les mesures mises en place par les commerçants pour protéger les clients. Parallèlement, les ventes en ligne ont grimpé de 69.3% pour atteindre 4.7 G$

- De plus en plus de voyageurs dont les vols ont été annulés en raison de la pandémie ont appel à la Cour des Petites Créances pour récupérer leur argent. Plusieurs compagnies aériennes proposent des crédits voyage plutôt que de rembourser les consommateurs. Un couple de Rimouski est parvenu à récupérer 5 000$ de cette façon le mois dernier.  Au moins 2 demandes d'action collective ont été déposées par des clients en colère jusqu'à présent.

- Le prix de l'essence grimpe au niveau d'avant la pandémie. Ce matin, des stations-service de Montréal vendent le litre d'ordinaire à 1.29$, soit le même prix qu'à Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent. À Québec, le prix est de 1.22$/L, à Gatineau et Val d'Or il est à 1.18$/L, alors qu'à Drummondville il est vendu à 1.15$/L. Consultez le site du CAA-Québec pour connaître le meilleur moyen pour faire le plein ! 

INTERNATIONAL 

- Plus de 110 000 000 de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Dans le TOP 5 des pays les plus infectés, on retrouve :

  • États-Unis : 27.9 millions de personnes 
  • Inde : 10.9 millions 
  • Brésil : 10 millions 
  • Royaume-Uni : 4 millions 
  • Russie : 4 millions