COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 1er janvier

COVID-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN
- Le Québec enregistre un nombre record de 2 819 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan quotidien publié le 30 décembre. Ça porte le total de personnes infectées depuis le printemps à 202 641, dont 172 047 qui sont désormais rétablies.

- Les régions de Montréal (+936), de la Montérégie (+471) et de la Capitale-Nationale (+257) enregistrent les hausses les plus importantes.

- 62 nouveaux décès s'ajoutent au triste bilan, dont 22 sont survenus dans les 24 dernières heures, 29 entre le 24 et le 29 décembre, 7 avant le 24 décembre et 4 à une date inconnue. Le total de décès s'élève maintenant à 8 226 depuis le début de la pandémie.

-  1 175 personnes sont toujours hospitalisées (-36), dont 165 aux soins intensifs (+13).

- Les prélèvements réalisés le 29 décembre s'élèvent à 36 620, pour un total de 4 882 251 depuis mars.

- 3 942 doses du vaccin de Pfizer-BioNtech ont été administrés dans la journée d'hier, pour un total de 29 250 depuis le début de la campagne de vaccination au Québec.

Prenez note que les données sur la COVID-19 ne seront pas disponibles les 1er et 2 janvier.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU JEUDI 31 DÉCEMBRE - SUIVEZ CE LIEN!

SANTÉ

ÉCLOSIONS

- À Saint-Hyacinthe une résidence privée pour personnes âgées combat une éclosion majeure de la Covid. Au Jardins de la Gare, 113 des 150 résidents ont contracté la maladie et 27 employés ont également été infectés. Des préposés ont été envoyés en renfort pour remplacer ceux qui sont malades, tandis que les usagers atteints de la Covid ont été confinés à leur chambre.

DÉBORDEMENT DANS LES HÔPITAUX?

- Les hôpitaux de Montréal et des environs pourraient dépasser leurs capacités d'accueil de patients infectés à la COVID selon l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. L'INESSS prévoit que les hospitalisations devraient encore augmenter de façon importante et qu'il y aura débordement dans les hôpitaux d'ici les trois prochaines semaines. Une professeure de l'Université de Montréal croit que les établissements seront appelés à faire des choix déchirants. 

« Un comité a été mis en place dès le printemps dernier pour définir les protocoles de triage basé sur des principes éthique. Il y a plusieurs étapes, plusieurs questions à poser. Tout a été bien préparé mais on ne veut pas en arriver là. »  

- Roxane Borgès Da Silva, professeure, département de santé publique, Université de Montréal

RASSEMBLEMENT ILLÉGAL À QUÉBEC

- Le service de police de Québec a émis une cinquantaine de constats d'infraction hier soir à des fêtards dont 46 en lien avec des rassemblements illégaux. Une personne a également été arrêtée. La police avait été avisée que plusieurs personnes voulaient fêter dans le secteur de la Colline parlementaire, malgré l'interdiction en vigueur. 

INTERNATIONAL

- En France environ 2500 personnes se sont rassemblées dans un rave pour souligner l'arrivée du Nouvel An alors que le pays est menacé d'une autre flambée de Covid-19. D'ailleurs le gouvernement français vient d'avancer le couvre-feu qui passera de 20h à 18h dans quinze départements de la partie Est de la France dès samedi.

- Le Royaume-Uni tourne une page d'histoire en pleine pandémie. À 23 heures locales hier soir, le pays a officiellement quitté le marché de l'Union européenne. Dans le Daily Telegraph, le premier ministre Boris Johnson, grand artisan du Brexit, assure que 2021 sera «une année de changement et d'espoir». 

- La Chine a autorisé son premier vaccin contre la Covid-19. Le vaccin qui a été conçu sur son territoire, est destiné pour un usage à grande échelle.