COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 2 avril

COVID-19-12

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1314 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le vendredi 2 avril, pour un total de 313 676 personnes infectées depuis le début de la pandémie.Voyez le bilan par province ICI :

- Le nombre de décès grimpe de 5, soit 1 dans les 24 dernières heures, 3 entre le 26 et le 31 mars et 1 avant le 26 mars.

- Au total, 10 681 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 503 patients sont hospitalisés (+16) et 121 personnes sont aux soins intensifs (+2).

293 567 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+388), de la Capitale-Nationale (+305), de l'Outaouais (+143) et de la Montérégie (+95) enregistrent les plus importantes hausses de cas..

48 507 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 1 440 680.

- Le Québec a reçu 1 992 505 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 1er AVRIL - SUIVEZ CE LIEN ! 

VACCIN 

- Les Québécois seront dorénavant informés sur le vaccin qu'ils recevront lorsqu'ils prendront rendez-vous sur le portail Clic Santé. Les craintes du vaccin AstraZeneca ralentissent le processus d'immunisation. 410 000 doses de ce vaccin sont attendues sous peu. Selon le ministère de la Santé, le taux de refus de vaccin, tous vaccins confondus, est de 607 par 100 000 doses. 

- Le ministère de la Santé songe à mettre sur pied des cliniques de vaccination à l'auto, selon le Journal de Montréal. Cette méthode permettrait d'accélérer le processus d'immunisation.Des cliniques similaires ont été mises sur pied à différents endroits dans le monde. 

- Des rendez-vous pour la vaccination sont annulés cette semaine dans la région de Lanaudière en raison d'un manque de doses, selon Radio-Canada. Des milliers de vaccins initialement destinés à Montréal ont été redirigés vers les régions plus infectées, notamment vers le Bas-Saint-Laurent. 

SANTÉ

- Le premier ministre François Legault invite les Québécois, particulièrement les citoyens de Québec, Gatineau et Lévis, à respecter les mesures sanitaires durant le long congé de Pâques. 

"C’est arrivé à Québec, à Gatineau, en Beauce, à Rivière-du-Loup et à Roberval. Mais ça peut arriver n’importe où et très rapidement (...) Avec la vaccination, on est maintenant capable de vivre avec plus de cas. Mais on ne peut pas se permettre une explosion de cas" - François Legault, premier ministre du Québec 

- Le premier ministre du Canada Justin Trudeau appelle aussi la population à suivre les consignes sanitaires durant le long week-end de Pâques.

- Un groupe de médecins réclame la fermeture des écoles et le reconfinement immédiat du Grand Montréal. Le collectif COVID-STOP estime que les autorités devraient appliquer les mêmes mesures qu'à Québec, Lévis et Gatineau où tous les commerces non-essentiels, ainsi que les écoles sont fermés jusqu'au 12 avril. 

Une trentaine de personnes ont débuté le congé de Pâques en force, cet avant-midi, en se rassemblant dans une résidence de Sainte-Béatrix, dans Lanaudière. La Sûreté du Québec est intervenue vers 11h30 et a rédigé des rapports d'infraction généraux pour chaque contrevenant. La majorité provenait de l'Ontario et quelques-uns du Québec. Rappelons que la surveillance policière sera accrue, partout dans la province, durant le long congé.

Geneviève Guilbault n'est plus en isolement préventif. La vice première ministre s'était placée en quarantaine, dimanche dernier, parce que le père de ses enfants avait été en contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19.

- Le propriétaire du Mega Fitness Gym de Québec, Dan Marino confirme dans un message publié sur Facebook qu'il fait partie des personnes atteintes de la COVID-19. Il nie avoir été négligent. Au moins 141 personnes ont contracté le virus jusqu'à maintenant.

- Le Bas-Saint-Laurent est forcé augmenter la capacité de ses hôpitaux pour faire face à la 3e vague, ce qui entraînera un important délestage. 

INTERNATIONAL 

- La pandémie a fait 2.8 millions de morts à travers le monde, dont 553 000 aux États-Unis, 325 000 au Brésil et 203 000 au Mexique, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

SPORTS

- Canadiens: l'attaquant Eric Staal terminera sa quarantaine samedi et pourrait jouer dès lundi soir.

- LNH: l'éclosion de COVID-19 prend de l'ampleur chez les Canucks de Vancouver. 

- MLB: la série entre les Nationals et les Mets est reportée en raison de cas positifs au sein de l'équipe de Washington.