COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 2 octobre

covid-arc-en-ciel

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec franchit la barre des 1000 nouveaux cas de COVID-19, avec 1052 nouvelles personnes infectées aujourd'hui, pour un total de 76 273, selon le dernier bilan diffusé le vendredi 2 octobre.

- Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 6 décès survenus entre le 25 et le 30 septembre et 1 décès avant le 25 septembre s'ajoutent, pour un total de 5857 morts depuis le début de la pandémie.

- 302 personnes sont hospitalisées (+27), dont 49 aux soins intensifs (+3).

- Les prélèvements réalisés le 30 septembre s'élèvent à 30 948, pour un total de 2 399 143.

- Les régions de Montréal (+357), Capitale-Nationale (+183), Montérégie (+112) et Laval (+92) enregistrent les hausses de cas les plus importantes.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 1ER OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN ! 

INTERNATIONAL 

- Donald Trump et son épouse Melania Trump sont atteints de la COVID-19.  Le président américain en a fait l'annonce sur Twitter en début de nuit en précisant que le couple se mettait immédiatement en quarantaine.

- Le candidat démocrate à la Maison-Blanche, Joe Biden, et sa conjointe, Jill, ont été testés négatifs à la COVID-19.

- Les États-Unis sont toujours le pays plus infecté de la planète avec 7.2 millions de cas confirmés et près de 208 000 morts. 

Université Johns Hopkins

CULTURE

- Québec va aider les organismes culturels touchés par la pandémie de COVID-19 en remboursant jusqu'à 75% des revenus des billets qui avaient été vendus à pareille date l'an dernier. La mesure s'étendra sur 6 mois, soit jusqu'au 31 mars, puisque François Legault reconnaît que le reconfinement pourrait être plus long que prévu. Elle s'applique dans toutes les zones. Ce soutien financier de 50 millions de dollars au milieu culturel s'ajoute aux 450 millions annoncés en juin dernier.

SANTÉ 

- Les policiers de la Sûreté du Québec tiendront des barrages routiers dès ce midi pour rappeler aux automobilistes que les déplacements interrégionaux sont non recommandés. Ces points de sensibilisation seront érigés en Estrie, dans les Laurentides et dans Charlevoix aux abords de routes habituellement achalandées en ce début d'automne. Les endroits exacts n'ont pas été dévoilés, car la SQ indique qu'ils sont sujets à changement, au besoin. Rappelons qu'il est interdit aux résidents des zones rouges de se rendre dans une zone orange ou jaune pour manger au restaurant ou boire un verre dans un bar, sous peine d'amende.

- Les visites au CHUM de Montréal sont suspendues pour une durée indéterminée afin d'assurer la sécurité des patients et des employés. Les accompagnateurs des femmes enceintes et des personnes en fin de vie sont toutefois autorisés dans le centre hospitalier. Dès la semaine prochaine, des tablettes électroniques et des téléphones cellulaires seront distribués aux patients pour qu'ils gardent contact avec leurs familles. 

- Vous cherchez une activité à faire en fin de semaine et vous êtes en zone rouge ? Voyez ici la liste des choses que vous pouvez et ne pouvez pas faire. 

SPORTS

Les sports d'équipe, tels que le football, le soccer et le hockey, ainsi que les sports de combat, seraient bientôt interdits en zone rouge. Selon Radio-Canada, les sports individuels comme la course à pied et le yoga demeureront permis, mais les vestiaires et installations intérieures partagées seront fermés. Les activités de plusieurs fédérations sportives sont déjà annulées jusqu’au 6 octobre. Quant au sport étudiant, de nombreuses questions demeurent. Les programmes sports-études et les activités parascolaires pourraient aussi être annulés. Le gouvernement fera le point lundi, sur les écoles et le sport.

JUSTICE 

-L'homme accusé d'avoir frappé une chauffeuse d'autobus de la Rive-Nord parce qu'elle lui a demandé de porter le masque passera la fin de semaine en prison. Patrick Desbiens, 38 ans, a refusé de s'identifier formellement devant le juge, utilisant plutôt le pseudonyme de "Prince de la Justice". Il devra se soumettre à un examen psychiatrique avant son retour en Cour prévu jeudi prochain. 

- C'est au Québec que les antimasques reçoivent le plus d'appuis selon un nouveau sondage Léger/Journal de Montréal publié ce matin. 15% des répondants soutiennent leurs revendications contre 10% en Ontario.  La manifestation contre les mesures sanitaires prévue le 11 octobre au parc Jarry de Montréal a été annulée. ​