COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 25 juin

COVID-19-22

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 88 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le jeudi 24 juin, pour un total de 374 406 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

-Aucun nouveau décès n'est enregistré.

- Au total, 11 202 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

135 patients sont hospitalisés (-8 par rapport à la veille) et 40 personnes sont aux soins intensifs (+2 par rapport à la veille). 

362 130 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+30), de l'Outaouais (+16), de Lanaudière (+8) et de la Montérégie (+8) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

68 155 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 65 578 dans les dernières 24 heures et 2 577 avant le 24 juin, pour un total de 7 761 010 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 20 340 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 7 781 350 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 9 348 479 vaccins jusqu'à maintenant.

 

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU JEUDI 24 JUIN - SUIVEZ CE LIEN !

VACCIN 

- La mairesse de Montréal est maintenant complètement vaccinée. Elle en a fièrement fait l'annonce sur son compte Twitter.

- Le vaccin Moderna revient finalement en plus grande quantité au Canada. Après des semaines d'arrivages timides, voilà que 10 millions de doses ont été livrées depuis le 14 juin rapporte La Presse. Pour vous donner une idée, c'est le double de ce qui nous est arrivé depuis le début de l'année. Les frigidaires seront donc bien remplis, jusqu'à la mi-juillet.

- D'un autre côté, la livraison du vaccin Pfizer continue d'accuser du retard au pays et risque d'être plus rare jusqu'en juillet au moins. Rappelons que le Comité de l'immunisation du Québec affirme que les deux vaccins sont interchangeables pour la seconde dose. Par exemple, quelqu'un qui aurait reçu une première injection de Pfizer pourrait donc recevoir une dose de Moderna sans problème, assure-t-il.

SANTÉ

- Une nouvelle étape vers une plus grande liberté est franchie aujourd'hui alors que de nouvelles mesures d'allégement entrent en vigueur au Québec. Il est désormais permis pour les personnes complètement vaccinées, c'est-à-dire qui ont leurs deux doses depuis au moins 14 jours, de laisser tomber de masque lors des réunions dans des résidences. Même chose pour la distanciation de deux mètres qui n'a plus à être respectée pour eux. Pour l'instant toutefois, environ une personne sur cinq seulement a reçu ses deux doses, mais ce chiffre continuera d'augmenter dans les prochaines semaines, alors que la campagne de vaccination se poursuit. Autre point important dans cette étape de déconfinement : la reprise des festivals et des grands événements extérieurs sans place assignée, pour un maximum de 3 500 personnes.

INTERNATIONAL

- Plus de 180 000 000 de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie et 3.9 millions de patients ont rendu l'âme, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.