COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 28 mai

COVID-19-22

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 419 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le vendredi 28 mai, pour un total de 369 318 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 4, soit 1 dans les 24 dernières heures,1 entre le 21 et le 26 mai et 2 avant le 21 mai.

- Au total, 11 118 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. (1 décès a été retiré puisqu'il était non attribuable à la COVID-19)

- 385 patients sont hospitalisés (-9) et 91 personnes sont aux soins intensifs (-5).

- 353 442 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+131), de la Montérégie (+47), de Laval (+35) et de Chaudière-Appalaches (+33) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 104 204 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 101 094 doses dans les dernières 24 heures et 3 110 doses avant le 27 mai, pour un total de 5 306 336.

- Le Québec a reçu 5 887 119 vaccins jusqu'à maintenant.

DÉCONFINEMENT 

- Le couvre-feu est officiellement levé au Québec. Il était en vigueur depuis le 9 janvier dernier. Le PM François Legault s'adresse aux Québécois(es) dans une publicité diffusée dans les journaux dans laquelle il remercie la nation québécoise "pour tous les efforts, les sacrifices et la solidarité des 15 derniers mois". 

Étienne Phénix, journaliste Noovo Info

- Le déconfinement progressif s'amorce aujourd'hui avec la réouverture des terrasses des restaurants. 2 adultes de différentes adresses peuvent partager un repas accompagnés de leurs enfants en zone rouge et orange. Les rassemblements de 8 personnes ou de 2 bulles familiales sont également autorisés sur les terrains privés, tout en respectant la distanciation de 2 mètres. CLIQUEZ ICI pour la règlementation complète.

 

- Même François Legault a été faire un tour sur une terrasse cet après-midi. En compagnie de sa conjointe, Isabelle Brais, le premier ministre s'est rendu au restaurant «Chez Lévesque» sur l’avenue Laurier, dans Outremont à Montréal. Il en a profité pour discuter avec les clients de l'endroit.

- Près de 21 000 contraventions pour non-respect des règles sanitaires ont été remises depuis l'entrée en vigueur du couvre-feu le 9 janvier dernier. En incluant les frais, le total est de 31 M$. Le couvre-feu a permis de réduire de 35% le nombre d'accidents sur nos routes. 

VACCIN 

- 60.8% des Québécois ont été vaccinés jusqu'à maintenant. Vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir votre dose sur le portail Clic Santé.ca 

- Les 45 ans et plus qui ont reçu une première dose du vaccin AstraZeneca avant le 3 avril sont éligibles à leur dose de rappel dès demain. Vous trouverez tous les détails ICI.

SANTÉ 

- Un comité d'experts créé par Ottawa recommande la fin de la quarantaine obligatoire de 3 jours à l'hôtel pour les Canadiens de retour de voyage par avion. Il juge la mesure incohérente et facile à contourner pour ceux qui n'ont pas de problème à payer l'amende. Une quarantaine à la maison serait suffisante pour prévenir la propagation du virus.  Le gouvernement Trudeau n'est pas encore prêt à abolir sa mesure imposée à la fin février.

ÉCONOMIE 

- La pandémie a incité de nombreux Québécois à déménager. Plus de 780 000 changements d'adresse ont été répertoriés par le gouvernement au cours de la dernière année. C'est un sommet en cinq ans, rapporte le Journal de Montréal. L'île de Montréal a perdu 36 000 résidents, essentiellement au profit de la banlieue. 

- La Ville de Québec lance une importante offensive dans l'espoir de relancer le tourisme de la Vieille-Capitale cet été. En réservant un minimum de deux nuitées entre le 24 juin et le 11 octobre, les visiteurs recevront une carte-cadeau de 75$ à dépenser dans les commerces locaux. La mesure de 12,2M$ sera assumée à hauteur de 9M$ par le gouvernement Legault.

INTERNATIONAL 

- Près de 169 000 000 de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les données officielles de l'Université Johns Hopkins.