COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 5 février

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1101 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le 5 février, pour un nombre total de personnes infectées de 267 773.
Voyez le bilan par province ICI :

33 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 7 dans les 24 dernières heures, 18 entre le 29 janvier et le 3 février, 6 avant le 29 janvier et 2 à une date inconnue. 

- Au total, 9973 personnes ont succombé à la maladie depuis mars. (1 décès a été retiré puisque l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19.)

- 1040 personnes sont hospitalisées (-30), dont 168 se trouvent aux soins intensifs (-7).

- Les régions de Montréal (+489), de la Montérégie (+181), de Laval (+93) et des Laurentides (+88) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 3 février s'élèvent à 31 482, pour un total de 6 018 739.

4140 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 248 673. Jusqu'à maintenant, 256 625 ont été reçues.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 4 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Le ministre de la Santé, Christian Dubé, assure que le Québec sera prêt à reprendre la vaccination dès la réception de nouvelles doses. Celles-ci se font toutefois toujours attendre. 

«C'est un peu comme si on avait une voiture neuve, bien réglée, puissante, solide, mais qu'on n'avait pas d'essence. C'est se qui se passe.» - Christian Dubé, ministre de la Santé

- Malgré les retards, Justin Trudeau assure que le Canada est sur la bonne voie pour recevoir les six millions de doses des vaccins Pfizer et Moderna d'ici le 31 mars. Le premier ministre maintient que tous les Canadiens seront vaccinés d'ici septembre.

- Le vieillissement de la population et des installations désuètes seraient en grande partie responsables du bilan catastrophique de la COVID-19 au Québec. C'est ce qui ressort d'une analyse d'experts effectuée par La Presse. 3 fois plus d'aînés de 75 ans et plus vivent entassés dans des résidences au Québec, si on compare au reste du Canada. 

- Si la tendance se maintient, l'Institut national de santé publique du Québec et l'Université Laval prévoient que les cas et les hospitalisations liés à la COVID-19 continueront de diminuer au Québec, malgré le déconfinement qui s'amorcera lundi prochain. Tout dépendra de la façon dont les Québécois suivront les consignes. Si ce n'est pas le cas, les scénarios prévoient une nette augmentation du nombre de cas et des hospitalisations. Ces prévisions ne tiennent pas compte de la présence possible d'un nouveau variant entre plus contagieux. 

JUSTICE 

- La Cour supérieure du Québec donne raison à la communauté juive hassidique du Québec. 10 personnes pourront se réunir par salle dans un lieu de culte pour des rassemblements religieux. La juge exige toutefois que les salles aient une entrée indépendante sur la rue, sans partager d’espace commun. Cette décision tombe quelques jours après l'intervention des patrouilleurs du SPVM qui ont remis une série de contraventions à des fidèles pour non-respect des mesures sanitaires. 

- Plusieurs corps de police au Québec, dont le Service de police de l'agglomération de Longueuil, effectueront des barrages policiers cette fin de semaine pour faire respecter le couvre-feu en vigueur de 20h à 5h. 

ÉCONOMIE 

- Le confinement a fait mal à l'économie québécoise en faisant grimper le taux de chômage de 2 points à 8,8%. Il s'est perdu 98 000 emplois au Québec depuis le début de l'année, surtout à temps partiel.

- La saison des croisières tombe à l'eau encore cette année au Québec. Les navires internationaux ne seront pas bienvenus dans les eaux canadiennes jusqu' 28 février 2022, en raison de la pandémie.Les croisières génèrent des retombées annuelles d'un demi-milliard de dollars pour la Ville de Québec. 

- Les hôteliers attendent toujours les directrices claires du gouvernement fédéral pour la mise en application du plan de quarantaine qui sera imposée aux voyageurs de retour au Canada afin de contrer la pandémie. 

LOISIRS 

Le 67e édition du Carnaval de Québec se met en branle aujourd'hui, malgré les mesures de confinement. Il n'y aura pas de parade, ni de rassemblements, mais les visiteurs pourront voir des monuments de neige et de glace érigés dans la Vieille Capitale. Le Bonhomme Carnaval sera présent sur You Tube et Tik Tok. 

INTERNATIONAL 

- Le cap des 105 000 000 de cas positifs à travers le monde est en voie d'être atteint selon les plus récentes prévisions de l'Université Johns Hopkins.