COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 6 novembre

covid-arc-en-ciel

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1133 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 112 189 personnes infectées depuis le début de la pandémie, selon le dernier bilan publié le vendredi 6 novembre.

- 25 décès s'ajoutent au bilan, dont 5 dans les 24 dernières heures. 15 sont survenus entre le 30 octobre et le 4 novembre, 3 sont survenus avant le 30 octobre et 2 sont survenus à une date inconnue. 6403 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

- 539 personnes sont hospitalisées (+1), dont 77 aux soins intensifs (-5).

- Les régions de Montréal (+287), de la Montérégie (+132) et de la Mauricie-Centre-du-Québec (+116) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 4 novembre s'élèvent à 28 807, pour un total de 3 245 870.



Pour en savoir plus sur la situation au Québec: https://t.co/fiqW5E4y8R

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 5 NOVEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

JUSTICE

- La police de Montréal est intervenue mercredi pour interrompre les préparatifs d'un mariage, alors que les rassemblements en zones rouges sont interdits. Près de 200 personnes étaient attendues. La célébration devait avoir lieu dans un stationnement intérieur du quartier Côte-des-Neiges, à l'abri des regards. Le dossier a été soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales. Des sanctions pourraient être appliquées. 

SANTÉ 

- Les règles sanitaires seront bientôt assouplies dans les garderies et CPE, selon Radio-Canada. Les parents pourront entrer pour déshabiller leurs enfants, à condition de rester moins de 10 minutes et de porter le masque.

- Québec injecte 50 millions $ pour aider les services de garde à payer les dépenses supplémentaires liées à la pandémie.

- Le CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec atteint un niveau record d'absences, d'arrêts de travail et de démissions chez ses employés depuis le début de la pandémie. Entre mars et septembre dernier, près d'un millier d'employés ont démissionné, révèle Radio-Canada. Le CIUSSS propose de stabiliser les équipes, ajouter des postes à temps complet et d'améliorer la gestion de proximité. 

- La vice-première ministre Geneviève Guilbault rappelle à la population d'éviter les rassemblements malgré le beau week-end qui s'annonce.

TOURISME

- Les centres de glisse et de plein air, ainsi que les refuges de motoneiges seront accessibles cet hiver. Le ministère du Tourisme a reçu le feu vert de la Direction générale de la santé publique. Plusieurs mesures sanitaires devront toutefois être mises en place, dont le contrôle de l'achalandage et la désinfection des équipements comme les chambres à air. Le port du couvre-visage et la distanciation dans les files d'attente devront aussi être respectées.

ÉCONOMIE 

- 50% des PME québécoises ont changé leur modèle d'affaires en raison de la pandémie. Elles ont notamment accéléré leurs projets numériques, comme le développement de leurs sites web, selon un sondage Léger pour l'organisme QuébecInnove. Les PME appréhendent une baisse de revenus de 4,5% pour 2020 en comparaison avec l'année précédente. La pénurie de main-d'oeuvre demeure un enjeu pour plusieurs d'entre elles.

- Les deux restaurateurs de Saguenay qui prévoyaient défier le gouvernement en ouvrant leurs salles à manger font marche arrière. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean s'est emparé du titre peu enviable d'épicentre de la pandémie au Québec. La région compte 233 cas actifs par 100 000 habitants, soit le pire taux de la province.

INTERNATIONAL 

- 48.7 millions de personnes à travers la planète ont contracté la COVID-19 selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

- Les États-Unis ont enregistré jeudi un nouveau record avec 120 000 cas positifs en 24h. 

- Dans le TOP 5 des pays les plus infectés, on retrouve : 

  1. États-Unis 
  2. Inde 
  3. Brésil 
  4. Russie 
  5. France

SPORTS

- Les Raiders de Las Vegas écopent de 650 000$ d'amendes pour le non-respect des protocoles liés à la COVID-19. À lire sur RDS!