COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 9 juillet

COVID-virus1-ete (17)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 77 nouveaux cas selon le dernier bilan publié aujourd'hui, pour un total de 375 716 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- On rapporte 1 nouveau décès pour un total de 11 230 personnes qui ont succombé à la maladie depuis le début de la pandémie.

- Aucun décès déclaré dans les dernières 24 heures, un est survenu avant le 2 juillet 2021.

- On note 96 hospitalisations soit une diminution de 5 par rapport à la veille. 22 patients sont aux soins intensifs soit une diminution de 1 comparativement à hier, jeudi.

- Les régions de Montréal (+46) et de Laval (+9) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 16 875 prélèvements ont été réalisés le 7 juillet.

- 122 108 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 120 210 dans les dernières 24 heures et 1 898 avant le 8 juillet, pour un total de 9 201 618  doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 26 705 doses au total qui ont été administrées, pour un cumule de 9 228 323 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 11 201 269 vaccins jusqu'à maintenant.

 


 

 

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 8 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN ! 

PASSEPORT VACCINAL

- Le ministre du travail du Québec, Jean Boulet affirme que le passeport vaccinal ne peut pas être un motif de congédiement ou de refus d'embauche. 

- La Ligue des droits et libertés s'inquiète des impacts potentiels qu'aura le passeport vaccinal sur les droits et libertés des Québécois(es). La LDL estime qu'il est temps que les mesures sanitaires fassent l'objet d'une consultation publique au sein de l'Assemblée nationale. En mai dernier, la Ligue a demandé au gouvernement du Québec de mettre fin à l'état d'urgence. 

VACCIN 

- Les jeunes âgés entre 12 et 17 ans peuvent maintenant devancer leur 2e dose de vaccin...mais seulement dans des cliniques de sans rendez-vous. Cette deuxième dose peut être obtenue après un délai de 4 semaines suivant la première. Québec attend le signal de la Santé publique pour permettre de devancer leur rendez-vous sur Clic Santé.

- Plus de 120,000 personnes se sont faites vacciner hier, ce qui a fait augmenter le pourcentage de Québécois pleinement immunisés. 

- Le ministre de la santé, Christian Dubé, a souligné les efforts des Québécois dans un court message sur Twitter.

 

- Le géant pharmaceutique Pfizer et son partenaire BioNTech prévoient demander sous peu aux États-Unis et à l'Europe l'autorisation d'administrer une troisième dose du vaccin contre la COVID-19. Le vaccin de rappel assurerait une protection immunitaire renforcée de 5 à 10 fois supérieure aux deux doses initiales. Il offrirait aussi de bons résultats pour contrer les variants Beta d'Afrique du Sud et Delta, de l'Inde.

SANTÉ 

- L'effet de la pandémie sur les salles d'opération s'estompe. Selon Radio-Canada, le niveau des activités chirurgicales est revenu à 100% dans plusieurs régions du Québec. À Laval, ce taux est même de 137%145 000 Québécois sont en attente d'une chirurgie. 

ÉCONOMIE 

- La capacité des terrasses extérieures des restaurants sera augmentée dès lundi prochain avec l'entrée en vigueur des nouvelles mesures dictées par le gouvernement du Québec. Toutefois, la configuration des salles à manger intérieures restera la même. 

- Le taux de chômage au Québec a reculé à 6.3% et à 7.8% au Canada, en juin. Selon Statistique Canada, plus de 230 000 emplois ont été créés, principalement dans le commerce de détails et en alimentation. 

Taux de chômage par ville :

Montréal 7.7%
Québec 5.1%
Saguenay 6.5%
Sherbrooke 5.1%
Trois-Rivières 4.4%
Gatineau 6.3% 

INTERNATIONAL 

- La flamme olympique est arrivée à Tokyo plus tôt aujourd'hui dans un stade vide, exactement deux semaines avant l'ouverture des Jeux. Les spectateurs ont été interdits en raison d'une recrudescence des cas de COVID-19. Ce seront les premiers Olympiques de l'histoire à se dérouler à huis clos.

- Plus de 3.3 milliards de vaccins ont été distribués à travers le monde, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.