COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 9 octobre

COVID-19-23

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1102 nouveaux cas de COVID-19 pour un total de 84 094 personnes infectées, selon le dernier bilan diffusé le vendredi 9 octobre

- 4 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s'ajoutent 13 décès survenus entre le 2 et le 7 octobre, 1 décès survenu avant le 2 octobre et 4 décès survenus à une date inconnue. 

- Le total s'élève à 5 936 en raison du retrait de 1 décès pour lequel l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19.

433 personnes sont hospitalisées (+8), dont 67 aux soins intensifs (-1).

- Les prélèvements réalisés le 7 octobre s'élèvent à 29 387, pour un total de 2 584 651.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 8 OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN ! 

SANTÉ 

- Le premier ministre François Legault souhaite profiter du long week-end de l'Action de grâce pour diminuer drastiquement le nombre de nouvelles infections à la COVID-19. La moyenne depuis les sept derniers jours est de 1000 nouveaux cas par jour. Comme il le fait depuis plusieurs jours, le premier ministre Legault demande à nouveau aux Québécois de rester chez eux en fin de semaine...

- Le Dr Horacio Arruda estime qu'il est toujours l'homme de la situation, alors que le Québec est frappé de plein fouet par la 2e vague de la pandémie de COVID-19. Le Directeur national de la Santé publique espère garder la confiance des Québécois. Il admet que c'est plus difficile que lors de la première vague. Il reçoit des menaces de mort et des courriels injurieux tous les jours.

JUSTICE 

- Le commerce du policier antimasque de Laval, Maxime Ouimet a été incendié la nuit dernière à Terrebonne. Plus tôt cette semaine, ce policier s'est ouvertement dissocié des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement Legault pour contrer la pandémie de COVID-19.

- Deux écoles secondaires de Montréal ont appelé la police pour intervenir auprès d'une militante antimasque qui distribuait des tracts aux élèves, hier.  Selon La Presse, la militante antivaccin Stéphanie Desroches voulait convaincre des jeunes de ne pas porter le couvre-visage. Elle a remis plusieurs documents aux jeunes de l'école secondaire Georges-Vanier et l'Académie de Roberval dans Villeray. La page Facebook de Stéphanie Desroches est remplie de déclarations contre les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement Legault. 

- Un party organisé en pleine pandémie coûtera cher à l'organisateur et sa trentaine d'invités. La police d'Ottawa a remis plusieurs amendes $$$$. 

Selon CTV, ils ont notamment remis une amende de 880$ à l'organisateur d'une fête réunissant une trentaine de personnes samedi, alors que la limite en matière de rassemblements intérieurs est de 10 personnes.

Une amende de 10 000$ pourrait également être remise à l'organisateur en fonction des conclusions de l'enquête policière.

 

 

ÉCONOMIE 

- Le taux de chômage a reculé au Québec en septembre pour s'établir à 7.4%, alors qu'il était de 8.7% en août.  378 000 emplois ont été créés au Canada, ce qui fait chuter le taux à 9%

Taux de chômage par ville : 

  • Montréal 10.7% 
  • Québec 5.0% 
  • Gatineau 8.1% 
  • Sherbrooke 7.4% 
  • Trois-Rivières 6.3% 

INTERNATIONAL

- Aux États-Unis, Six hommes liés à un groupe d'extrême droite ont été accusés par le FBI d'avoir voulu enlever la gouverneure démocrate Gretchen Whitmer qui avait imposé des mesures sévères pour freiner la pandémie au Michigan. Les accusés prévoyaient passer à l'acte tout juste avant l'élection présidentielle du 3 novembre prochain. 

- Donald Trump envisage de participer à un rassemblement militant demain en Floride. Le président américain est sorti de l'hôpital lundi soir après avoir contracté la COVID-19. Selon les spécialistes de la santé, il devrait rester en isolement pour 14 jours. 

BESOIN DE DIVERTISSEMENT OU D'ÉVASION ? ON A CE QU'IL VOUS FAUT !