COVID-19: vers un prolongement du couvre-feu?

Le premier ministre du Québec, François Legault

Les Québécois risquent d'être confinés pour encore un certain temps. François Legault prévient qu'il ne faut pas s'attendre à un relâchement des mesures sanitaires liées à la COVID-19 dans les prochaines semaines, en particulier à Montréal et Laval. 

«On ne peut pas penser dans les prochaines semaines qu'on va tout rouvrir.» -François Legault, premier ministre du Québec

Le premier ministre affirme que même si le Québec est sur la bonne voie, le nombre d'hospitalisations demeure trop élevé. 1453 personnes sont hospitalisées selon le dernier bilan d'aujourd'hui, un recule de 14 par rapport aux données d'hier.

François Legault n'exclut donc pas de prolonger le couvre-feu au-delà du 8 février puisque, selon lui, il donne des résultats.

« On ne veut pas jouer au yo-yo, donc c'est pour ça que j'aime mieux dire aux gens qu'il va falloir que les hospitalisations baissent beaucoup plus que ce qu'on voit là avant de commencer à relâcher. Le couvre-feu pourquoi il fonctionne, c'est parce ce que les gens se rencontrent moins dans les maisons. » -François Legault, premier ministre du Québec

Par ailleurs, l'administration de la première dose du vaccin contre le COVID-19 est terminée dans tous les CHSLD de la province.

LEGAULT EST EN FAVEUR D'UNE QUARANTAINE SUPERVISÉE À L'HÔTEL

Advenant un refus d'Ottawa d'interdire les vols internationaux non essentiels, François Legault propose d'imposer aux voyageurs de faire leur quarantaine de 14 jours dans des hôtels surveillés par des policiers, à leur retour au pays et ce, à leurs frais.

C'est ce que fait déjà la Nouvelle-Zélande.

Le premier ministre en discutera avec son homologue fédéral, Justin Trudeau, ce soir.