Début des vacances de la construction au Québec

Construction

Les chantiers vont se taire pour les deux prochaines semaines. Quelque 170 000 travailleurs de la construction sont à ranger leurs outils alors qu'ils s'apprêtent à partir en vacances dès ce vendredi après-midi.

Cette pause est bienvenue puiqu'en plus de la flambée des prix des matériaux, la dernière année a été particulièrement exigente en raison notamment des mesures sanitaires et de l'explosion des activités immobilières.

Au premier trimestre de 2021, les heures travaillées sur les chantiers ont bondi de 13 % comparativement à l'année dernière, qui battait déjà des records par rapport à 2019. 

Les paies de vacances totalisent 503 M$. 

Prudence

La prudence sera de mise autant sur les routes que sur les plans d'eau. Fidèle à ses habitudes, la Sûreté du Québec (SQ) va intensifier ses interventions durant les deux prochaines semaines.

C'est sous le thème «La sécurité ne prend pas de vacances!» que les policiers veulent sensibilier les vacanciers. 

Ce long congé représente la période de l'année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est le plus élevé. L'an dernier, huit personnes ont perdu la vie dans des accidents sur le territoire de la SQ.

Jusqu'à maintenant, on dénombre 39 noyades au Québec cette année. 

Tourisme

La municipalité de Venise-en-Québec, en Montérégie, s'attend à un gros été sur ses plages, même si les frontières sont toujours fermées. Quelque 50 000 visiteurs y sont attendues, dont la majorité du Grand Montréal. La durée des séjours a augmenté depuis le début de l'été, avec un taux d'occupation de 80% jusqu'ici.  Il faut dire que l'approche marketing de la municipalité a changé avec la pandémie, notamment avec événements estivaux et en moussant le cyclisme ainsi que le commerce local. 

À Drummondville, le nouveau circuit riverain «Parc à parc» met en valeur les parcs situés en bordure de la rivière Saint-François. De la signalisation à 14 points d'intérêt compose le parcours de 45 km. Les deux secteurs du parc régional de la Forêt Drummond ont été intégrés, tout comme le parc du Sanctuaire. Les déplacements en vélo sont privilégiés, mais ont peu aussi le faire à pied.