Des escargots géants envahissent Cuba

Cuba est aux prises avec une invasion d'escargots géants africains. Leurs corps peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres de long.

Après les algues qui envahissent les plages du Mexique, voilà que Cuba est aux prises avec une invasion d'escargots géants africains. Leurs corps peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres de long. 

Les bestioles sont maintenant considérées comme un ennemi à éliminer puisqu'ils dévastent les récoltes. Leur bave peut transmettre des maladies, dont la méningo-encéphalite, qui est une infection cérébrale potentiellement mortelle.

Des parents empêchent carrément leurs enfants de jouer à l'extérieur pour éviter qu'ils soient en contact un des escargots.

Les autorités cubaines ont mis en branle le système de défense civile pour combattre cet envahisseur visqueux considéré par certains comme un véritable problème de santé publique.

L'espèce a été détectée pour la première fois à Cuba en 2014. Elle est maintenant présente partout à La Havane et dans pratiquement toutes les provinces du pays.

L'escargot se propage rapidement puisqu'il n'a aucun prédateur naturel à Cuba. Il peut pondre entre 100 et 300 oeufs par mois. La bestiole se nourrit de fruits, de légumes et même de déchets.