Détenus en Chine: les deux Michael de retour au pays

Les Canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig sont de retour au Canada, après plus de 1000 jours de détention en Chine. Ils ont atterri à Calgary, samedi matin.

Leur libération survient quelques heures après celle de Meng Wanzhou, directrice financière de la société chinoise Huawei, arrêtée à Vancouver en 2018 à la demande des États-Unis qui l'accusaient de fraude. Depuis, elle était assignée à résidence.

Justin Trudeau s'est rendu à l'aéroport pour accueillir l'ex-diplomate Kovrig et l'homme d'affaires Spavor.

Vendredi soir, le premier ministre avait annoncé leur retour fort attendu en saluant leur courage:

«Ces deux hommes ont vécu pendant plus de 1000 jours une épreuve épouvantable. Ils ont fait preuve de détermination, de grâce, de résilience à chaque étape. Ils sont une inspiration pour nous tous.»

- Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Capture d'écran CTV News / Michael Kovrig et Michael Spavor à leur retour au Canada

Accusés d'espionnage, les deux Canadiens ont passé près de trois ans en prison. En mars dernier, ils ont subi des procès qui n'ont duré que quelques heures.

L'entrepreneur Michael Spavor a été condamné à une peine d'emprisonnement de 11 ans. Aucun verdict n'est tombé dans le cas de Michael Kovrig.

La Chine a toujours démenti qu'il s'agissait de représailles à l'affaire Meng Wanzhou.

Le Canada réclamait une solution diplomatique à cette crise qui plaçait ses ressortissants au centre d'un conflit géopolitique entre Pékin et Washington.

Un accord a finalement été conclu vendredi avec le Département de la Justice américaine. La Cour Suprême de la Colombie-Britannique a donné son aval à une entente permettant la libération conditionnelle de la haute dirigeante de Huawei. 

En contrepartie, Meng Wanzhou a reconnu avoir menti à une banque américaine concernant les risques de faire affaire avec la compagnie chinoise, malgré les sanctions économiques imposées contre l'Iran.

La fille du fondateur de Huawei a atterri en Chine samedi matin.