Deux nouveaux projets de réduction pour la Fonderie Horne

Les installations de la Fonderie Horne, dans le quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda, en mai 2019.

C'est fait. La Fonderie Horne a déposé la version bonifiée de son plan d'action soumis en décembre dernier au gouvernement du Québec. Cette mise à jour comprend deux nouveaux projets, toujours dans le but de réduire significativement les émissions d'arsenic dans l'air ambiant de Rouyn-Noranda.

D'abord, le projet captation et traitement de certains évents de toit du réacteur vise à abaisser de 5 à 10% les émissions. Le second intitulé captation et traitement des évents de toit du secteur de l'allée des convertisseurs et anodes permettrait de les réduire de 3 à 10%.

Cependant, deux autres projets présents dans la première version du plan d'action seront retirés afin de réaliser plus rapidement ceux mentionnés ci-dessus. La réduction des poussières lors du déplacement des wagons sur le site ainsi que la réduction de la circulation des camions sur l'aire d'entreposage du déchargement sont sacrifiés.

« Plus on avance dans les réductions, plus les pourcentages sont difficiles à gagner. Des réductions de 5 à 10%, c'est extrêmement significatif. Ce sont de très gros montants au niveau des réductions à ce stade-ci. On remplace deux projets de plus faible envergure qui allait nous amener une réduction de peut-être 5% maximalement par des projets qui pourraient nous amener une réduction d'environ 20% dans le meilleur des cas. »

-Pierre-Philippe Dupont, directeur du développement durable à la Fonderie Horne

Rien n'empêchera la Fonderie Horne de réaliser les projets retirés dans les années à venir lorsque les pourcentages seront plus difficilement atteignables.

Présentement, l'entreprise terminerait la présente année avec une émission moyenne d'arsenic de 58 ng/m3. Il s'agit d'une diminution de plus de 30% des émissions à la station légale. Il faut dire merci à la mise en opération à la fin 2019 du projet de captation des gaz du secteur des convertisseurs et des anodes, projet annoncé il y a plusieurs années dans le cadre de l'attestation d'assainissement gouvernementale