Dorian: destruction et décès dans les Bahamas

L'ouragan Dorian s'est abattu sur les Bahamas, dimanche, avec des rafales allant atteignant les 350 kmh et des pluies torrentielles. Le Sud-est américain, dont la Floride, surveille de près la trajectoire de Dorian qui continue de se déplacer excessivement lentement.

L'ouragan Dorian s'est abattu sur les Bahamas, dimanche, avec des rafales atteignant les 350 kmh et des pluies torrentielles.

C'est la première fois que l'archipel traverse une tempête aussi destructrice. Dorian a égalé un record de 1935 de l'ouragan le plus puissant de l'Atlantique lorsqu'il a touché terre.

On rapporte une première victime, en lien avec l'ouragan de catégorie 5. Un garçon de 8 ans s'est noyé en tentant de fuir sa maison avec sa famille. Sa petite soeur manque toujours à l'appel, selon CNN.

Un premier bilan de la Croix-Rouge fait état de 13 000 maisons endommagées ou détruites, principalement sur les iles Abacos et Grand Bahama. L'eau pourrait s'élever à sept mètres de plus que la normale, alors que Dorian fera du surplace jusqu'à lundi soir.

Sur les réseaux sociaux, les images de dévastation se multiplient.

Sur Twitter, le premier ministre des Bahamas a écrit que les dégâts étaient sans précédent:

La Floride en état d'alerte

Le Sud-est américain surveille de près la trajectoire de Dorian qui continue de se déplacer excessivement lentement. 

Les projections du Centre national des ouragans (NHC) montrent que l'ouragan frôlera la côte floridienne principalement mardi et mercredi.

L'ouragan Dorian s'est abattu sur les Bahamas, dimanche, avec des rafales allant atteignant les 350 kmh et des pluies torrentielles. C'est la première fois que l'archipel traverse une tempête aussi destructrice. Le Sud-est américain, dont la Floride, surveille de près la trajectoire de Dorian qui continue de se déplacer excessivement lentement.

National Hurricane Center

Même si l'oeil de la tempête reste au large, le continent sera touché par des vents destructeurs, allant de l'ampleur d'une tempête tropicale à celui d'un ouragan de plus faible intensité que ce qui balaie les Bahamas présentement. Des pluies importantes et une montée des eaux, pouvant atteindre plus de 2 mètres, sont aussi attendues. 

La trajectoire de Dorian demeure instable et difficile à prévoir, selon la dernière mise à jour du NHC sur Facebook.

« L'oeil va longer la côte, mais peut toujours toucher terre. (...) Ça ne prendrait pas une grande déviation pour que les pires effets se fassent sentir sur le continent. » - Ken Graham, directeur du NHC

Des centaines de milliers de personnes ont été évacuées le long des côtes, de Palm Beach en Floride jusqu'en Caroline du Sud. Des milliers de membres de la garde nationale sont prêts à intervenir en cas de besoin.

Plus de 1000 vols ont été annulés aux États-Unis, la grande majorité au départ ou en direction de la Floride. Les aéroports de l'état ferment leurs portes aujourd'hui.

À l'aéroport Montréal-Trudeau, tous les vols en direction de Fort Lauderdale ont été annulés tôt lundi matin.

Capture d'écran - admtl.com