Enquête publique sur les CHSLD : Les communications sous la loupe

Justice

Qu’est-il arrivé des soins dispensés aux ainés pendant la pandémie ? 

C’est l’une des questions à laquelle la coroner Géhane Kamel a tenté d’obtenir une réponse mercredi, lors de la poursuite de l’enquête publique sur les CHSLD. 

La coroner a demandé d’obtenir les rapports de recommandations des inspecteurs qui ont visité les différents CHSLD lors de la première vague, si jamais ce genre de rapport existe. 

Au courant de l’avant-midi, la coroner Kamel a démontré plus d’impatience concernant certaines questions posées par les avocats des familles endeuillées. 

La coroner a soutenu que s’il y avait quelque chose de bien clair dans cette commission d’enquête, c’est bien que les ainés n’ont pas reçu les soins réguliers appropriés pendant la pandémie. 

La coroner a aussi demandé de mettre la main sur l’ensemble des communications acheminées aux organisations de santé, comme les CIUSSS, à partir du mois de janvier 2020. 

Elle veut ainsi savoir quelles informations détenaient les instances décisionnelles au moment de prendre leurs décisions. 

Natalie Rosebush, une sous-ministre adjointe du ministère de la Santé qui s’occupait de la situation des ainés et des proches aidants a témoigné pour une seconde fois.

Elle a décrit les grilles d’évaluations élaborées pour inspecter les différents lieux. 

Elle a confirmé du même coup qu’aucune vigie n’était effectuée pour vérifier à l’état des travailleurs de la santé. Cette dernière mentionne même que certains secteurs des résidences visitées ont été évités afin de ne pas risquer d’infecter les lieux. 

« On faisait le nécessaire pour s’assurer que les consignes étaient bien respectées », a-t-elle affirmé. 

Mais comme au jour 2 de l’enquête publique, elle a confirmé que les communications et le transfert des connaissances pouvaient faire défaut à certains égards. 

L’enquête publique prend maintenant une pause jusqu’à la mi-janvier. 

 

Avec la collaboration de Laurence Pellerin-Patenaude - Journaliste Noovo Info