ERREURS MÉDICALES: Au moins 900 morts évitables en 20 ans

erreur médicale

926 patients sont morts d'une erreur médicale au Québec entre 1998 et 2018. De ce nombre, le tiers de ces décès sont survenus à Montréal selon l'étude des dossiers de coroner effectuée par La Presse.

Dans plusieurs cas, les erreurs auraient été commises lors du triage à l'urgence. 331 personnes sont décédées à la suite d'erreurs médicales depuis 20 ans à Montréal. Ça représente un ratio de 8,35 décès par million d'habitants.

L'Hôpital du Sacré-Coeur et Maisonneuve-Rosemont arrivent en tête avec 28 et 26 décès dans leur établissement sur la Métropole.

La Montérégie est la deuxième région la plus touchée par les erreurs médicales au Québec avec 95 décès sur son territoire depuis 1998.

 

ENCORE PIRE EN OUTAOUAIS

Le constat est encore plus troublant en Outaouais où le nombre d'erreurs médicales est surreprésenté par rapport au reste de la province. Vous avez trois fois plus de risques de mourir si vous êtes hospitalisés dans cette région que si vous l'êtes à Laval ou Longueuil.

Dans les 20 dernières années, 91 erreurs médicales se sont avéré fatales en Outaouais, dont 34 à l'Hôpital de Gatineau, le pire hôpital en la matière au Québec. De ce nombre, 27 décès sont survenus entre 2011 et 2014 au CSSS de Gatineau.

La direction dit être consciente du problème et tente d'apporter des correctifs.

Avec la collaboration de Maxime Brindle, journaliste Bell Média Gatineau.