ESSENCE : Un nouveau record est établi à Montréal

Le prix de l'essence a franchi un nouveau record à Montréal. Le litre d'essence ordinaire est affiché à 1.56$

Le prix de l'essence a franchi un nouveau record à Montréal. Le litre d'essence ordinaire est affiché à 1.56$ ce lundi. 

Plusieurs stations-services de Laval et de la Montérégie affichent le même prix, établissant par la même occasion un nouveau record.

"Je ne crois pas avoir vu ce montant-là jusqu'à maintenant", souligne Sonia Marcotte PDG de l'Association des distributeurs d'énergie du Québec. Mme Marcotte rappelle que plusieurs facteurs influencent le prix de l'essence, soit le coût du pétrole brut, la demande locale, le taux de change, les taxes (en particulier la taxe du carbone), sans oublier la marge de profit des raffineries. 

Jusqu'ici le prix le plus élevé à Montréal était de 1.51$. Ce montant avait été atteint à trois reprises au cours de la dernière décennie, soit en juin 2008, en septembre 2012 ainis qu'en avril 2014 rappelle le CAA-Québec. 

"C'est peut-être le bon moment pour repenser son rapport avec la voiture. Pourquoi ne pas passer à l'électrique ?" affirme Nicolas Ryan porte-parole du CAA-Québec tout en reconnaissant que le temps d'attente pour se procurer une nouvelle voiture électrique se calcule en mois, car la demande est élevée pour ce type de véhicule. 

Le coût d'acquisition du pétrole ce lundi matin à Montréal est de 1.45$, alors que les cours de l'or noir à New York était de 83.21$. La hausse enregistrée dans la métropole risque de s'étendre à l'ensemble de la province au cours des prochains jours.