EXCLUSIF: Une fillette de 2 ans contracte la maladie de Lyme à Montréal

tique

Vos enfants jouent dehors ? Savez-vous quoi faire s'ils sont piqués par une tique infectée ? 

Une fillette de 2 ans a contracté la maladie de Lyme dans le sud-ouest de Montréal il y a quelques jours. 

Des cibles rouges - un des symptômes de la maladie - sont apparues sur le corps de la petite Aube ce qui a attiré l'attention de ses parents. 

Ils se sont présentés à la pharmacie où on leur a conseillé de lui administrer un antihistaminique (Benadryl). 

En plus de l'érythème migrant, la fillette a eu des vomissements, de la fièvre et une paralysie temporaire du visage, suffisamment de symptômes pour inquiéter sa mère Brigitte Bourque.

Elle s'est présentée à l'urgence de l'Hôpital de Montréal pour enfants avec la petite Aube.  

Les médecins ont rapidement conclu qu'il s'agissait fort probablement de la maladie de Lyme et lui ont prescrit un antibiotique (prophylaxie postexposition) pour une durée de 21 jours. 

Piquée au parc Angrignon ? 

La fillette fréquente une garderie de l'arrondissement de Verdun et les enfants sont amenés presqu'au quotidien dans des parcs en bordure du fleuve Saint-Laurent. 

Sa famille fréquente souvent le parc Angrignon pour des activités extérieures puisqu'elle demeure tout près. 

La Direction de la santé publique de Montréal est incapable de déterminer avec certitude qu'il s'agit d'un lieu infecté. 

L'an dernier, 46 Montréalais ont contracté la maladie de Lyme. Deux d'entre eux ont été infectés à Montréal. Les autres étaient en visites dans une région infectée. 

"On sait qu'il y a des tiques à Montréal (....) particulièrement dans l'est et l'ouest, mais pour l'instant, le risque est faible" - Noémie Savard, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Direction régionale de santé publique, Secteur Prévention et contrôle des maladies infectieuses.

Dre Savard invite fortement les Montréalais à se protéger lors d'excursion en plein air dans les régions les plus à risque, soit la Montérégie et l'Estrie. 

122 des 147 municipalités en Montérégie sont actuellement considérées comme à risque élevé d'exposition aux tiques. 

Wikipédia

Que faire contre la maladie de Lyme ?

Il n’existe aucun vaccin contre la maladie de Lyme, mais un traitement préventif (prophylaxie postexposition) peut être prescrit dans les jours suivants une piqûre par une tique si celle-ci est retirée dans les 24 heures.

Un patient sur deux ne savait pas qu'il avait été piqué, ce qui est le cas de la petite Aube. Ses parents n'ont jamais vu l'insecte sur sa peau. Les tiques adultes ont la grosseur d'une pointe de crayon.

Les rougeurs font partie des premiers symptômes. Si rien n’est fait, ils peuvent s’aggraver jusqu’à causer un dérèglement du rythme cardiaque et la paralysie faciale.

Une fois traitée la maladie peut revenir si le patient est piquée de nouveau par une tique infectée. 

Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme, consultez ce site du gouvernement du Québec. Pour un bilan complet des personnes infectées au Québec, cliquez ICI.