Explosion dans une usine de Boucherville

Incendie

Une explosion a déclenché un violent incendie peu après minuit dans les installations de Blue Solutions à Boucherville en Montérégie.  

Cette usine de la rue de Coulomb produit des batteries au Lithium destinées aux véhicules électriques, dont les autobus urbains. Une importante colonne de fumée s'est élevée dans le ciel forçant les pompiers de Longueuil à demander aux entreprises voisines de fermer leurs portes par mesure préventive. 

Il n'y avait pas de risque pour la population, a assuré le chef pompier Stéphane Difruschia en entrevue à Noovo Info. Toutefois, la qualité de l'air n'a pas été officiellement évaluée, car Urgence-Environnement n'a jamais répondu à l'appel d'urgence des pompiers. Un problème technique au Centre des opérations gouvernementales est en cause selon nos informations. 

«Une mauvaise manipulation au niveau des batteries de Lithium aurait causé un début d'incendie ce qui a mené à une importante déflagration dans un conteneur, à l'extérieur de l'usine.»

Stéphane Difruschia, chef pompier, Service des incendies de Longueuil

Une erreur humaine est à l'origine du sinistre. Les dommages sont évalués à environ 1 M$. La déflagration a été ressentie jusqu'à Sainte-Julie et Saint-Bruno-de-Montarville. Aucun blessé n'est rapporté par les autorités.

Avec la collaboration de Catherine Vaillancourt, journaliste Noovo Info en Montérégie