Fermeture d'urgence du pont de l'Île-aux-Tourtes

Pont de l'Île-aux-Tourtes - Wkipédia

La patience des automobilistes de l'ouest de l'île sera mise à rude épreuve alors que le pont de l'Île-aux-Tourtes, entre Vaudreuil-Dorion et Montréal, est fermé d'urgence pour des raisons de sécurité.

La structure en fin de vie est jugée dangereuse en raison d'un possible affaiblissement. Transports Québec doit donc effectuer des travaux d'urgence «qui permettront le renforcement de plusieurs éléments de la structure».

«Dans le cadre des travaux en cours, le Ministère a observé des dommages à des tiges de renforcement. Puisque la structure pourrait avoir été affaiblie par ces dommages, la fermeture complète est jugée la seule option responsable pour assurer la sécurité des usagers de la route.» indique le Ministère des Transports par voie de communiqué

Cette fermeture d'une durée indéterminée causera bien des maux de tête aux automobilistes qui devront faire des détours par les autoroutes 20 et 30. 

La mairesse de Sainte-Anne-de-Bellevue, Paola Hawa, craint une importante congestion dans sa municipalité aux heures de pointe et demande aux automobilistes d'éviter de prendre un raccourci par Sainte-Anne-de-Bellevue.

Mesures d'atténuation

Pour faciliter le tout, le ministère des Transports a retiré le péage sur l'autoroute 30 jusqu'à la réouverture du pont. Le service sur la ligne de train exo1 Vaudreuil-Hudson sera aussi gratuit. 

Des policiers seront déployés aux endroits stratégiques sur le réseau pour faciliter la circulation.

87 000 véhicules empruntaient ce pont chaque jour. D'ici à sa reconstruction, des travaux de réparation du tablier ont été amorcés en 2016, et doivent se poursuivent jusqu’en 2025.