Fuite chez Desjardins: les détenteurs de carte de crédit aussi touchés

Desjardins

La fuite de données chez Desjardins prend de l'ampleur. Elle touche maintenant 8 millions de personnes au Canada, dont des gens qui ne sont pas membres de la coopérative.

Les renseignements personnels de 1,8 million de détenteurs de cartes de crédit et de produits de financement aux points de vente, comme Accord D, ont également été volés par l'ex-employé malveillant.

Les données n'auraient pas été transmises à des tiers.

«Aucune carte de crédit n'est compromise, ni aucune solution de paiement, comme Interac et les cartes de débit. De plus, les mots de passe, les questions de sécurité et les NIP (numéros d'identification personnels) ne sont pas touchés.» indique le Mouvement Desjardins par communiqué

Néanmoins, Desjardins étend sa protection Équifax à tous ses membres et clients, incluant ceux des produits d'assurances. Les anciens membres seront également couverts.

La protection comprend la surveillance du crédit d'Equifax pendant cinq ans, un accompagnement en cas de vol d'identité et un remboursement pouvant aller jusqu'à 50 000 $ pour des frais engagés tels que les frais de notaire et d'avocat, les pertes de salaire ou autres dépenses.

Les analyses internes de Desjardins et les dernières informations provenant des corps policiers indiquent toujours que l'ex-employé malveillant a agi seul. Par ailleurs, un bureau de la sécurité sera mis en place.

Retour sur les faits

Desjardins remercie deux de ses hauts dirigeants. Denis Berthiaume, qui était premier vice-président exécutif et chef de l'exploitation et Chadi Habib, premier vice-président des technologies de l'information, sont congédiés.

Le 1er novembre, la coopérative annonce que la fuite de renseignements personnels chez Desjardins touche maintenant la totalité des clients.

En septembre dernier, 17 personnes d'intérêt étaient interrogées par la Sûreté du Québec.

En juin dernier, Desjardins annonçait qu'un employé était à l'origine de la fuite massive de renseignements personnels. Il se serait emparé des données au moyen de clefs USB