Guy Laliberté arrêté en Polynésie française pour culture de cannabis

Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté a été placé en garde à vue pour avoir présumément cultivé du cannabis sur son île privé en Polynésie française.

Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté a été placé en garde à vue pour avoir présumément cultivé du cannabis sur son île privée de Nukutepipi en Polynésie française. 

Le milliardaire a été arrêté à sa descente de l'avion. Il doit comparaitre devant un juge d'instruction aujourd'hui. La justice française essaie de déterminer si la drogue a fait l'objet d'un trafic, comme le rapporte un média local. 

Selon son avocat, Laliberté utilise ce cannabis à des fins exclusivement "médicales" et "strictement personnelles". 

Voyez la déclaration officielle envoyée aux médias la nuit dernière par sa société, Lune Rouge

"Nous confirmons que Guy Laliberté est actuellement en garde à vue à la gendarmerie sur l'île de Tahiti. Consommateur de cannabis médical, il est entendu en lien avec la culture de cannabis à des fins strictement personnelles à la résidence sur l'île de Nukutepipi, située en Polynésie Française. Guy Laliberté se dissocie complètement de toute rumeur l'impliquant de près ou de loin dans la vente ou le trafic de stupéfiants. Nous collaborons à l'enquête avec les autorités locales. Aucun commentaire ne sera émis". 

Le cannabis (appelé pakalolo en polynésien) aurait été cultivé dans un conteneur ou une serre. Des photos incriminantes auraient été trouvées dans le téléphone portable d'un employé. 

Guy Laliberté loue son atoll (petite île) pour 1.5 M$/semaine depuis juillet dernier.