Hydro-Québec décroche un contrat majeur à New York

Hydro-Québec

L'État de New York choisit Hydro-Québec pour les 25 prochaines années.

Il s'agit du plus gros contrat d'exportation d'électricité jamais conclu par la société d'État. Il lui rapportera plusieurs milliards de dollars.

Hydro va livrer 1250 mégawatts d'électricité à la Grosse Pomme ce qui permettra d'alimenter plus d'un million de foyers, dès 2025. Cet apport remplacera progressivement les énergies fossiles qui représentent actuellement plus de 85 % des approvisionnements en électricité de la région.

«C'est l'équivalent en terme davantages climatiques de retirer 44% des véhicules (qui circulent) dans les rues de la ville de New York.» -La porte-parole d'Hydro-Québec, Lynn St-Laurent

Une ligne de 545 kilomètres devra être construite en partie sous le lac Champlain et le fleuve Hudson. Ce projet, qui a obtenu toutes les autorisations requises de la part des autorités américaines, devrait créer 1 400 emplois durant la phase de construction aux États-Unis.

Au Québec, une plus petite ligne de 60 kilomètres sera construite entre le poste Hertel à La Prairie en Montérégie jusqu'à la frontière américaine.

« L’État de New York fait un pas audacieux vers la décarbonation. En allant de l’avant avec le projet CHPE, il commencera à réduire ses émissions de GES dès 2025 et à mettre en place l’infrastructure nécessaire pour soutenir la production d’énergie renouvelable sur son territoire, tout en s’assurant que les collectivités locales en tireront des avantages directs. » -La présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu