JEUX DE TOKYO: Damian Warner remporte le décathlon!

Damian Warner

Pour la première fois de l'histoire, un Canadien vient de remporter l'or aux olympiques en décathlon. Damian Warner, 31 ans, a réussi l'exploit en se payant un nouveau record olympique avec une récolte de 9 018 points.

L'athlète originaire de London en Ontario a terminé au 5e rang lors de la dernière épreuve au 1 500 m avec un temps de 4 min 31 secondes pour confirmer sa victoire, vers 9h ce matin.

Le Français Kevin Mayer remporte l'argent avec un total de 8 726 points tandis que l'Australien Ashley Maloney a fini troisième avec 8 649 points.

 

DOMINANT DANS LA CANICULE

Par une chaleur suffocante dépassant les 35 degrés, Damian Warner a remporté l'épreuve du 100m, du saut en longueur, en plus de réaliser un record olympique de 13,46 secondes au 110m haies. 

Le «Superman» canadien a été tellement dominant qu'il aurait obtenu la médaille de bronze s'il avait participé à l'épreuve individuelle du saut en longueur avec une distance de 8.24m. Son temps de 10.12 secondes au 100m lui aurait permis de participer à la finale de l'évènement avec Andre De Grasse s'il avait compétitionné. 

Damian Warner avait rempoté le bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Son compatriote Pierce Lepage a fini 5e au pointage cumulatif.

 

18 MÉDAILLES, DONT 5 D'OR

Le Canada a ajouté 3 médailles à sa récolte pour un total de 18 ces dernières heures bon pour le 13e rang. La Trifluvienne Laurence Vincent-Lapointe a remporté l'argent en canoë individuel au 200m sur le canal de la Forêt de la mer la nuit dernière.

La Québécoise de 23 ans Lauriane Genest a également remporté une médaille de bronze en cyclisme sur piste à l'épreuve du keirin, une sorte de sprint.