Joe Biden devient le 46e président des États-Unis

Joe Biden

Joe Biden a lancé un appel à l'unité en promettant d'être le président de «tous les Américains» lors de son assermentation, ce midi, à Washington. Le 46e président des États-Unis promet de faire preuve d'empathie après 4 ans de divisions et de tensions raciales pendant le règne de Donald Trump.

« Je serai un président pour tous les Américains. Je travaillerai aussi fort pour ceux qui ont voté pour moi que ceux qui ne m'ont pas soutenu.» - Joe Biden

Le politicien de 78 ans a aussi promis de combattre la pandémie de COVID-19 de toutes ses forces lors de son discours inaugural. Il a offert un moment de silence en hommage aux quelque 400 000 Américains qui sont décédés du virus depuis le début de la crise.

La cérémonie s'est déroulée dans le calme à l'extérieur du Capitole sous l'oeil attentif de plus de 25 000 militaires déployés dans la capitale américaine par mesure de sécurité après l'attaque du 6 janvier. Donald Trump a d'ailleurs fait entorse au protocole en brillant par son absence. Il a délégué son vice-président Mike Pence pour le représenter.

 

 

UNE PREMIÈRE FEMME VICE-PRÉSIDENTE

Le mandat du 46e président des États-Unis marque déjà l'histoire américain au jour 1 avec la nomination d'une première femme vice-présidente, Kamal Harris. La politicienne qui a fait une partie de ses études secondaires à Montréal devient également la première Noire et première personne aux origines asiatiques à occuper cette importante fonction à la Maison Blanche.

 

Plusieurs artistes ont participé à la cérémonie dont Jennifer Lopez, le chanteur country Garth Brooks et Lady Gaga qui a chanté l'hymne national américain.

LE MONDE RÉAGIT

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a été l'un des premiers à féliciter son homologue américain sur Twitter après la cérémonie. 

Il souhaite travailler de concert avec lui pour assurer la relance économique des deux pays tout en protégeant l'environnement.

« Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des relations les plus uniques au monde. Elle se fonde sur notre engagement commun envers des valeurs démocratiques, nos intérêts communs et nos liens solides sur les plans de l’économie et de la sécurité. Nos deux pays sont plus que des voisins puisque nous sommes aussi de proches amis, partenaires et alliés. » - Justin Trudeau

Le premier ministre du Québec, François Legault, a aussi félicité le président démocrate vers 14h cet après-midi.

Joe Biden prendra dès aujourd'hui plusieurs décisions pour renverser certaines réformes de l'ex-président Donald Trump. Il s'est notamment engagé à inscrire à nouveau les États-Unis dans l'accord de Paris sur la protection du climat.