Journée de commémorations pour les 20 ans du 11 septembre
ll y a 20 ans, les États-Unis étaient attaqués par des pirates de l'air d'Al-Qaïda à New York, en Viriginie et en Pennsylvanie. Près de 3000 personnes, dont 24 Canadiens, ont perdu la vie dans les attentats du 11 septembre 2001.
Dans une vidéo publiée vendredi soir, le président Joe Biden a appelé les Américains à l'unité. Selon lui, il s'agit de la plus grande force de sa population:
« L'unité fait de nous ce que nous sommes, les États-Unis à son meilleur. Pour moi, c'est la plus grande leçon du 11 septembre. (...) Ça ne veut pas dire que nous croyons tous la même chose. Nous devons avoir un immense respect et croire en cette nation. »
20 years after September 11, 2001, we commemorate the 2,977 lives we lost and honor those who risked and gave their lives. As we saw in the days that followed, unity is our greatest strength. It’s what makes us who we are — and we can’t forget that. pic.twitter.com/WysK8m3LAb
— President Biden (@POTUS) September 10, 2021
Samedi, Joe Biden participe à l'hommage aux victimes à Ground Zero, où s'élevaient les tours jumelles du World Trade Center, à New York.
Plusieurs minutes de silence seront observées, notamment à 8h46, heure à laquelle le premier avion a percuté la tour nord.
Comme chaque année, les noms des 2977 victimes seront lus au mémorial new-yorkais.
Le président américain se rendra aussi au Pentagone et en Pennsylvanie, où deux autres avions se sont écrasés.
Plusieurs réactions au Canada
À Montréal, une cérémonie organisée par le Service de sécurité incendie est prévue à compter de 11h30.
Le premier ministre du Québec François Legault a publié une vidéo, samedi matin, dans laquelle il raconte comment il a vécu la journée des attentats.
Le premier ministre sortant et chef du parti Libéral Justin Trudeau, ainsi que son adversaire conservateur Erin O'Toole se sont exprimés sur Twitter.
Alors que nous nous remémorons la tragédie du 11 septembre, n'oublions pas toutes les personnes qui ont fait face à l'horreur et à la douleur de cette journée avec courage et bienveillance.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) September 11, 2021
Il y a vingt ans, le monde a observé avec horreur les images venant des États-Unis. Aujourd'hui, nous nous souvenons de trois mille personnes innocentes, y compris vingt-quatre Canadiens, qui ont été tuées en ce jour tragique.
— Erin O'Toole (@erinotoole) September 11, 2021
Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet a aussi tenu à saluer le courage des premiers répondants et les conséquences de l'événement funeste:
«Personne n’oubliera les conséquences géopolitiques de cette attaque qui continue de bouleverser le Moyen-Orient vingt ans plus tard et pour encore des années à venir. C’est un sentiment affligeant et absurde qui nous habite aujourd’hui en réfléchissant à toutes les vies emportées en conséquence du terrorisme islamiste qui a déstabilisé la planète. »
- Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois
Les réactions se multiplient également au sein des Forces armées canadiennes, ainsi que chez différents corps de pompiers et de policiers.
Aujourd’hui, il y a maintenant 20 ans, deux avions frappèrent les deux tours jumelles de 110 étages du World Trade Center. 2 973 personnes sont mortes.
— APL Pompiers Laval (@APLPOMPIER) September 11, 2021
343 pompiers, 60 policiers et 8 ambulanciers sont morts le 9/11 en essayant d'en sauver d'autres.
⬛️🟥⬛️#neverforget911🇺🇸 pic.twitter.com/VTN7Ff7EDO
20 ans après les attaques terroristes du 11 sep, nous commémorons les victimes et nous réfléchissons à notre héritage militaire, fait d'honneur, de courage et de sacrifice, alors que nous approchons un monde de plus en plus dangereux où ces vertus continueront d’être nécessaires. pic.twitter.com/9TgIR3WvP6
— General / Général Wayne Eyre (@CDS_Canada_CEMD) September 11, 2021