La mairesse de Longueuil propose de diminuer son salaire

Sylvie Parent

Vivement critiquée depuis des mois, la mairesse de Longueuil propose de diminuer son salaire annuel versé par la Ville de près de 36 000 dollars.

La rémunération totale de Sylvie Parent passerait donc de plus de 225 000$ à près de 190 000$. Ça comprend ses salaires à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et à l’Agence régionale de transport métropolitain (ARTM), sans oublier le montant que lui verse l'agglomération de Longueuil. À cela s'ajoute une allocation de dépenses d’environ 16 000$.  

En contrepartie, Mme Parent suggère d'augmenter les salaires de ses conseillers municipaux, qui selon un rapport, gagnent moins que leurs homologues des grandes villes du Québec.

En septembre dernier, Sylvie Parent a mandaté le professeur de l’École nationale d’administration publique et ancien ministre des Affaires municipales, Rémy Trudel, pour analyser la rémunération de tous les membres du conseil. Son rapport a été prensenté aux élus aujourd'hui et sera rendu public lors de la prochaine séance du conseil ordinaire le 18 février.

La mairesse de Longueuil est l'une des élus les mieux payés au Québec, devant celle de Montréal. Valérie Plante gagne près de 171 000$.

À titre de comparaison, le premier ministre François Legault touche un peu plus de 196 000$. 

Proposition de révision de la rémunération de la mairesse de Longueuil Sylvie Parent - Ville de Longueuil